La stratégie digitale de Leroy Merlin devance celles de Castorama et Mr Bricolage

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Une étude pointe les différences d'approche en termes de présence digitale des trois leaders du bricolage en France. Leroy Merlin, sur la plus haute marche du podium en termes de chiffres d'affaires, est aussi l'entreprise qui a le plus intégré l'importance du web, des réseaux sociaux et du mobile.

Les GSB ont encore un peu de travail a effectuer pour améliorer leur "rayonnement numérique"
Les GSB ont encore un peu de travail a effectuer pour améliorer leur "rayonnement numérique"

Avec un score global de 35 points, Leroy Merlin se situe en tête des entreprises de bricolage en matière de rayonnement numérique, devant Castorama (25 points) et Mr Bricolage (12 points). Ce calcul, effectué par la Factory NPA pour son étude annuelle, prend en compte les différents aspects de la présence digitale d’une entreprise (web, réseaux sociaux et mobile). Les comportements numériques de Leroy Merlin, Castorama et Mr Bricolage ont été décortiqués, car les trois entreprises font partie des cent plus grands investisseurs pluri-médias en France. Mais chacun a développé des écosystèmes digitaux et stratégies assez différents. L’étude pointe que « Leroy Merlin domine largement quand Castorama peine à exploiter tout son potentiel ». Dans les 100 premiers investisseurs étudiés, « le bricolage est un acteur moyen, avec un capital qui n’est pas suffisamment exploité. Mais sur le mobile, le virage commence à être pris » explique Nicolas Masson, consultant pour la Factory NPA.

 

La présence de Mr Bricolage sur les réseaux sociaux est "une friche"

 

Dans le détail, Leroy Merlin  est un acteur « très engagé qui parvient à susciter l’engagement et fédérer une communauté intéressante sur plusieurs grands réseaux. Sur la dimension Web, la marque est bien à l’offensive sur sa plateforme qui est aussi déclinée sur le mobile ». A titre d'exemple, « la plate forme de e-commerce est jugée bien construite en termes d’ergonomie et de parcours client même si la homepage peut sembler assez chargée ». Castorama, deuxième de ce classement des grandes surfaces de bricolage, « doit mieux exploiter son potentiel » avec des performances en termes de visibilité et de rayonnement digital qui reposent surtout sur sa plateforme web. L’enseigne se laisse distancer sur les deux volets les plus stratégiques que sont le social et le mobile. Quant à Mr Bricolage, l’enseigne « doit décliner sa stratégie sur tous les volets du digital. Sa plateforme web est construite, l’audience et la popularité du site sont certes plus limitées que celles de ses concurrents, mais sûrement très en lien avec son chiffre d’affaires et la couverture du pays par ses magasins. Toutefois, c’est un terrain en friche donc qui est laissé sur les réseaux sociaux et cette absence d’investissement profite aux concurrents de la marque » conclut La Factory NPA.

Plus de détails sur cette étude sur le site de la Factory NPA

 

Le classement des trois GSB pôle par pôle

 

Carnet des décideurs

Odile Gilliot

Odile Gilliot

Responsable fondation d'entreprise Leroy Merlin

Mathieu Ettori

Mathieu Ettori

Directeur de la centrale d'achats de Leroy Merlin

Erwan  Soquet

Erwan Soquet

Directeur de la communication de Leroy Merlin

Nathalie  Drouet

Nathalie Drouet

ex-Directrice des ressources humaines de Brico Dépôt

Éric  Poulet

Éric Poulet

Directeur supply chain de Leroy Merlin

Henri Renaudin

Henri Renaudin

Directeur audit interne de Leroy Merlin

Alcide Vilaca

Alcide Vilaca

Directeur merchandising de Castorama France

Hervé Gourdon

Hervé Gourdon

Directeur merchandising de Leroy Merlin France

Alexandre Kerbage

Alexandre Kerbage

Directeur merchandising de Leroy Merlin

Jérôme Paternotte

Directeur du développement de Leroy Merlin

Cécile Laroumanie

Directrice Supply Chain de Leroy Merlin

Amélie Fray

Amélie Fray

Directrice du développement des ressources humaines de Leroy Merlin France

Olivier Lurson

Olivier Lurson

Directeur des ressources humaines de Castorama France, groupe Kingfisher

Christophe Raillon

Christophe Raillon

Directeur du projet TechShop de Leroy Merlin

Vincent Levy

Vincent Levy

Directeur du digital de Brico Dépôt

Olivier Debeunne

Olivier Debeunne

Directeur des ressources humaines de Leroy Merlin

Arnaud Berchon

Arnaud Berchon

Directeur technique chez Leroy Merlin

Guillaume Dumarché

Directeur marketing et image de Castorama

Pascal Malfoy

Directeur général délégué de Leroy Merlin France

Laurent Glaser

Laurent Glaser

Directeur général délégué en charge de la centrale d'achats, de la supply chain et […]

Patrick Fedullo

Patrick Fedullo

Directeur marketing de Brico Dépôt

Henri Solère

Directeur commercial de Castorama

Guillaume Lebeau

Guillaume Lebeau

Directeur administratif et financier de Brico Dépôt

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Jean-Noël Bonnet-Langagne

Directeur marketing clients et programme multicanal de Castorama

Thomas Bouret

Thomas Bouret

Directeur général de Leroy Merlin France

Eric Didier

Directeur général délégué, en charge de la centrale d’achats, de la supply-chain […]

Sebastien Savariau

Sebastien Savariau

Directeur marketing de Leroy Merlin

Philippe Biannic

Directeur commercial de Brico Dépôt

Christian Dubois

Fondateur de Castorama

Guy Colleau

Guy Colleau

Directeur général en charge du sourcing et de l'offre du groupe Kingfisher

Erik Haegeman

Erik Haegeman

Directeur général de Brico Bélgique entre 2013 et 2015

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