Marchés

La stratégie du contenu

Après la forme, les constructeurs multiplient les offres de fonds. Vidéo, musique, internet, quand la télévision mène à tout...

Il faut bien l'avouer, les produits high-tech ont la fâcheuse tendance à tous se ressembler. Si on ôte le logo, bien malin celui qui arrive à distinguer un PC Acer d'un modèle de chez HP, une télé Samsung d'un écran signé Sharp... Idem pour les fonctionnalités : LED, HD, 3D... Tout le monde est armé équitablement. Pour se distinguer, il ne reste plus que le prix (dangereux pour le business) ou le contenu. Et c'est là dessus que les fabricants espèrent faire la différence.

L'année dernière, Sony avait dégainé le premier un accord avec M6 pour proposer la télévision de rattrapage de la chaîne en exclusivité sur ses écrans. Cette année, tous proposent leur service maison. Sony tout d'abord avec Qriocity, la marque ombrelle qui regroupe les services de vidéo à la demande et de musique en streaming. Le tout sur abonnement. Plus tard viendra l'internet TV, en partenariat avec Google, qui permettra de surfer dans ses programmes et sur le web grâce au logiciel Google TV intégré.

 

L'union fait la force

Sharp, Loewe et Philips ont eux développé une plate-forme commune, le NetTV. Objectif : proposer du contenu à la manière des applications iPhone pour les acheteurs d'écrans des marques concernées. Quelque 25 services devraient être disponibles. « Nous ne voulons pas d'accord d'exclusivité comme Sony avec M6, explique Patrick Chardin, président de Sharp France. Notre plate-forme doit être ouverte, ce n'est pas aux chaînes de faire la loi sur les téléviseurs. » Même réflexion pour Toshiba avec son Toshiba Places, qui ressemble lui aussi à s'y méprendre à l'appStore d'Apple. Cinq services seront disponibles : Lequipe.fr, Pagesjaunes, l'Ina, Dailymotion et Video Futur. Petite différence : il sera présent via une box, développée en France, qui fera office de décodeur TNT. Malin à quelques semaines de l'extinction du signal analogique en France.

Le chiffre

25 : Le nombre d'applications internet présentes sur la plate-forme NetTV (Picasa, Arte, Twitter, YouTube...) développée par Sharp, Philips et Loewe.

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