Marchés

La tablette Storio 2 de VTech, jouet le plus vendu en 2013

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C'est confirmé ! L'institut NPD a enfin publié le bilan 2013 des ventes de jeux et jouets en France. Un cru qui consacre la - désormais célèbre - tablette Storio 2 de VTech, devant la peluche interactive Furby (Hasbro) et les poupées Monster High (Mattel). En 2013, les ventes de jeux et de jouets en France ont progressé de 0,7% en France pour atteindre un chiffre d'affaires global de 3,2 milliards d'euros.

La tablette Storio 2 de VTech se classe devant la peluche interactive Furby (Hasbro)
La tablette Storio 2 de VTech se classe devant la peluche interactive Furby (Hasbro)

Le suspens a paru interminable... Qui, de Hasbro ou de VTech, allait monter sur la première place du classement des jouets les plus vendus en France en valeur ? Finalement, c'est la console Storio 2 de VTech qui prend la tête, devant Furby. La peluche interactive, relancée l'an dernier par Hasbro, s'empare de la deuxième place, devant les poupées gothiques Monster High de Mattel, les jeux éducatifs Storio 2 (VTech) et le poupon Cicciobello (Giochi Preziosi).

Percée d'Asmodée
Parmi les autres jouets au palmarès, notons aussi la bonne tenue des voitures Cars (Mattel), de la tablette pour enfant Leappad (Leapfrog) et de l'indémodable calendrier de l'avent de Playmobil. Le cru 2013 est également marqué par la montée en puissance de l'éditeur de jeux Asmodée (également éditeur des cartes Pokemon) et de son jeu Dooble, qui devient le jeu ayant réalisé le plus gros chiffre d'affaires en 2013. De quoi rendre Mr Monopoly vert de rage !

Un marché légèrement positif
Selon NPD, les ventes de jeux et de jouets en France ont progressé de 0,7% en valeur en 2013 pour atteindre 3,2 milliards d'euros. Si le prix dépensé par jouet a légèrement progressé (14,40 € en 2013 contre 13,97€ en 2012), les volumes vendus ont glissé de 2%. "Les parents continuent à dépenser comme auparavant pour Noël et les anniversaires. En revanche, ils restreignent davantage les achats sans occasion et les petits prix", note Frédérique Tutt, analyste du jouet chez NPD. Fini, donc, de craquer systématiquement pour le petit cadeau "sèche-pleurs" !

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