La taxe fait nettement reculer la consommation de bière

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La consommation de bière en France a reculé depuis la hausse des taxes en janvier, avec une baisse marquée des demis aux comptoirs qui affecte les grands brasseurs ainsi que les cafés et restaurants, ont indiqué les Brasseurs de France, réunis pour leur Assemblée générale annuelle, le vendredi 13 décembre.

Le marché de la bière est en recul de 3% à fin septembre 2013
Le marché de la bière est en recul de 3% à fin septembre 2013

« Le marché est en recul de 3% à fin septembre et la consommation a même chuté de près de 8% dans les cafés, hôtels, restaurants (CHR), s'inquiète l'organisation professionnelle. Car les prix ont augmenté de 14% depuis janvier et la production (en volumes) a baissé de 10% en moyenne ».

La hausse des droits d'accises sur la bière de 160% au 1er janvier 2013 a surtout touché les grandes marques de bière, plus présentes dans les cafés que les petits brasseurs, explique Philippe Vasseur, président des Brasseurs de France.

Impact lourd dans les bars

Pour les cafés et restaurants, ce recul des ventes est lourd. "La bière est, avec le café, un de leurs deux piliers : c'est là-dessus qu'ils font leur marge, poursuit cet ancien ministre de l'Agriculture. La hausse des droits d'accises sur la bière a entraîné une augmentation de 30 centimes pour le demi, ce qui est beaucoup". Pour y remédier, les Brasseurs envisagent de poursuivre l'initiative "Culture bière", soit communiquer sur les accords mets et bières. "Rien de meilleur qu'uen bière avec un bon Maroilles!, plaide Philippe Vasseur. La bière est un produit d'agrément, de plaisir. Le bon sonsommateur n'a rien à voir avec les supporters d'un grande club de football financé par des capitaux lointains qui boivent des bières étrangères....".

Report des ventes en GMS

Cependant, les grandes surfaces, notamment les hypermarchés et supermarchés, sont moins touchées. Le marché était plutôt stable depuis 2008 même s'il connaît une baisse tendancielle depuis une trentaine d'années. Et la France ne se situe qu'au 26e rang des consommateurs de bière dans l'Europe avec une moyenne de 30 litres par habitant et par an, dans un pays qui boit surtout du vin.

Dans ce contexte, les brasseries misent beaucoup sur les bières de spécialité, de dégustation, de plus en plus sollicitées. Mais pour "monter en qualité, il faudra restaurer l'image de la bière", selon Philippe Vasseur.

L'augmentation des droits d'accises doit permettre de renflouer un peu les caisses de la Sécurité sociale en rapportant 810 millions d'euros par an à l'État, contre 330 millions précédemment.

Un futur incertain

Les Brasseurs de France resteront vigilants sur l'évolution de la fiscalité : "Nous avons fait le tour des ministères. Nous sommes même allés jusqu'à l'Elysée, explique Philippe Vasseur. Nous pensons que, pas souci d'équité, on pourrait nous oublier un bon bout de temps. Nos entreprises ont besoin de stabilité fiscale et réglementaire. Hélas, parfois, en matière de fiscalité, l'imagination des fonctionnaires peut devenir débordante".

 

Carnet des décideurs

Matthias Fekl

Matthias Fekl

Président des Brasseurs de France.

Antoine Susini

Antoine Susini

Directeur marketing d'Heineken France

Grégory Fricker

Grégory Fricker

Responsable marketing commercial d'Heineken France

Louis Rougier

Louis Rougier

Chef de groupe 1664 de Kronenbourg, groupe Carlsberg

Fabienne Drevon

Fabienne Drevon

Responsable administration et développement des ventes de Kronenbourg

Stéphane Pain

Directeur Transformation & Technologie d'Heineken France

Laurence Beuvain

Laurence Beuvain

Directrice logistique d'Heineken

Philippe Collinet

Directeur de la communication externe des Brasseries Kronenbourg

Eric  Assy

Eric Assy

Vice-président des ressources humaines de Kronenbourg

Elodie Oksman

Directrice des ressources humaines d'Heineken France

Joao  Abecasis

Joao Abecasis

Directeur général de Kronenbourg France

Vsevolod  Nikolaev

Vsevolod Nikolaev

Vice-président marketing de Kronenbourg

Jeremy Strohner

Jeremy Strohner

Directeur d'Enseignes GMS chez Heineken France

Thierry Caloin

Thierry Caloin

Vice-président commercial CHD de Kronenbourg

Nicolas Potie

Nicolas Potie

Directeur national des ventes d'Heineken

Pascale Perez Castellano

Pascale Perez Castellano

Secrétaire générale de Heineken France

Charlotte Binst

Charlotte Binst

Directrice financière de Heineken France

Nathalie Brochand

Nathalie Brochand

Vice-présidente marketing de Kronenbourg SAS

Stéphane Dupé

Stéphane Dupé

Directeur des systèmes d'information de Heineken France

Anne Bloch

Anne Bloch

Directrice du développement des ventes d'Heineken

Bruno Risterucci

Directeur d'enseignes d'Heineken

Pauline Glaziou

Pauline Glaziou

Directrice des clients nationaux chez Heineken

Stéphanie Rismont-Wargnier

Stéphanie Rismont-Wargnier

Ex-Secrétaire générale de Kronenbourg

Christophe Ribault

Christophe Ribault

Directeur du marché alimentaire de Heineken France

Gaël Prigent

Gaël Prigent

Directeur Supply Chain de France Boissons, Heineken

Thierry Bassi

Thierry Bassi

Directeur général d’Heineken France

François Loos

François Loos

Président de Brasseurs de France

Thomas Amstutz

Thomas Amstutz

Président-directeur général de Kronenbourg entre 2008 et 2012

Olivier Dubost

Vice-président commercial de la région Asie du groupe Carlsberg

Olivier Tinthoin

Olivier Tinthoin

Directeur général des ressources humaines d'Heineken France

Olivier Mercier

Olivier Mercier

Directeur commercial GMS au sein d'Heineken

René Hooft Graafland

René Hooft Graafland

Membre du Conseil de surveillance d’Ahold.

Pierre-Antoine Tonnot

Pierre-Antoine Tonnot

Directeur des grands comptes clients d'Heineken

Lucie Arnoux

Lucie Arnoux

Directrice commerciale consommation hors domicile (CHD) du groupe Heineken

Annick Vicenty

Annick Vicenty

Directrice marketing d’Heineken Entreprise

Marc Vermeulen

Marc Vermeulen

Président-directeur général des Brasseries Kronenbourg

Philippe Vasseur

Philippe Vasseur

Président de l’Association des Brasseurs de France (ABF)

Frederic Renaud

Président- directeur général par intérim des Brasseries Kronenbourg

Gerard Adriaan Heineken

Fondateur de la brasserie Heineken

Jérôme Hatt

Fondateur de Kronenbourg

Gérard Laloi

Gérard Laloi

Ex-président de l'Association des Brasseurs de France (ABF)

Pascal Sabrié

Pascal Sabrié

Président d’Heineken France

Khristelle Robic

Khristelle Robic

Secrétaire générale chez Heineken jusqu'en 2016

Rémy Sharps

Rémy Sharps

Vice-président commercial GMS de Brasseries Kronenbourg

Stéphanie Rismont-Wargnier

Stéphanie Rismont-Wargnier

Secrétaire générale de Kronenbourg entre 2016 et 2017

Ludovic Auvray

Ludovic Auvray

Directeur marketing de la division spécialités artisanale et bière Sol Cervezas, […]

Marc Busain

Marc Busain

Directeur général d'Heineken Amérique

Marc Roubaud

Marc Roubaud

Président-directeur général de France Boissons entre 2010 et 2014

Jean-François Van Boxmeer

Jean-François Van Boxmeer

Président-directeur général du groupe Heineken

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