Marchés

La taxe "Nutella" rejetée en Commission à l'Assemblée nationale

|

La commission des Affaires sociales de l'Assemblée nationale a rejeté l'amendement visant à augmenter les taxes sur l'huile de palme de 300 % et qui devait rapporter 40 millions d'euros au budget de la sécurité sociale (PLFSS)

NUTELLA

Le projet de taxe "Nutella", avait été adopté après un amendement déposé au Sénat, contre l'avis du gouverment. Mais comme le projet de loi de finances de la sécurité sociale (PLFSS) avait été rejeté dans son ensemble, il ne pouvait figurer dans le texte présenté en Commission à l'Assemblée nationale. Il a cependant été présenté à nouveau par un député du parti écologiste, Jean-Louis Roumegas, mais rejeté par la Commission des affaires sociales, et sauf surprise, ne devrait donc pas être adopté par les députés, les socialistes ayant seul la majorité à l'Assemblée nationale. "Nous sommes satisfaits de ce rejet en commission, a indiqué Jean-René Buisson, président de l'Ania. Le déferlement de taxes comportementales sur l'alimentation, les industriels n'en peuvent plus !".  Effectivement, la bière, les sodas, Heineken, Kronenbourg, Coca Cola sont maintenant sous la férule de taxes comportementales.

Une taxe "lipides" à terme ?

Selon nos informations, environ 12 % des produits en rayon contiennent de l'huile de palme, non seulement le Nutella mais également nombre de biscuits, par exemple. A date, il n'a été démontré aucune nocivité de cette huile par rapport à d'autres. Mais la menace d'une taxation à terme n'est pas écartée, au nom de la lutte contre l'obésité. Le rapporteur du PLFSS, Gérard Bapt (PS) indiquant à la Commission "qu'il était préférable d'attendre un futur projet de loi de santé publique pour traiter des lipides de manière générale". La taxe Nutella aurait alors une assiette beaucoup plus large.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message