Boissons

Comment se porte le marché des boissons ? Quelles sont les nouveautés ? Eaux, sodas, jus, bières, liqueurs, alcools, vins et spiritueux... Retrouvez les dernières tendances du rayon Boissons.

La taxe soda pourrait quadrupler!

|

Nouveau coup de tonnerre pour les fabricants de boissons sucrées, soit Coca-Cola, Orangina Schweppes, PepsiCo et autres fabricants de MDD (LSDH, Refresco, etc.). Selon le Figaro qui s’est procuré un rapport sur la fiscalité comportementale, la TVA sur les boissons sucrées pourrait passer de 5,5% à 20%. Les boissons édulcorées seraient épargnées.

Coca-Cola serait particulièrement visé
Coca-Cola serait particulièrement visé

Ce rapport est porté par la sénatrice UMP Catherine Deroche et son collègue PS Yves Daudigny, l’initiateur de la taxe Nutella sur l’huile de palme qui, elle, n’a pas été adoptée. "Il ne parait pas logique de faire bénéficier d’un taux réduit de TVA les produits faisant par ailleurs l’objet d’une contribution de santé publique", a expliqué Yves Daubigny au quotidien. Ce rapport de 150 pages a été adopté à l’unanimité par la commission des affaires sociales du Sénat. Il souligne toutes les incohérences du système fiscal actuel en insistant sur le fait que seuls les produits qui ne sont pas mauvais pour la santé devraient bénéficier d’une TVA à 5,5%. Reste qu’il est difficile de déterminer les bons des mauvais aliments, tout étant question de quantités ingérées ou absorbées.

Déjà taxées en 2012

Rappelons que ces boissons sont déjà soumises depuis janvier 2012 à une taxe spécifique de 7,4 euros par hectolitre, soit 11 centimes pour une bouteille d’1,5 litre. Celle-ci a rapporté 288 millions d’euros à l’Etat en 2013.

Tous les fournisseurs de rayonnage alimentaire sont sur Magasin LSA

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message