La technologie SD-WAN orchestre la transformation numérique des retailers
La multiplication des services numériques des commerçants, au service de la productivité de leurs collaborateurs ou d’une expérience de consommation efficace, reposent sur une infrastructure réseau fiable et performante. Disponibilité de ces services, facilité de connexion des terminaux, évolutivité, autant d’enjeux auxquels peuvent répondre les solutions SD-WAN du marché. Décryptage.
Pure players ou magasins traditionnels, le commerce continue sa transformation numérique. Tous métiers confondus, la tendance s’accélère au rythme des innovations techniques. Les étiquettes dynamiques assurent désormais une mise à jour en temps réel et à distance. Elles peuvent se compléter d’informations relatives au Nutri-Score par exemple, ou au producteur. L’analyse vidéo des rayons permettra quant à elle, d’anticiper les commandes et les approvisionnements d’une marque ou d’une référence produit. Les volumes de données étudiés, toujours plus importants (notamment du fait de l’essor de l’intelligence artificielle) fournissent de nouveaux insights permettant d’optimiser de nombreux processus.
Au quotidien, ces différents exemples génèrent des flux de données toujours plus importants, circulant entre tous les services du retail, renforçant par là même les besoins de connectivité entre les différents points de vente d’une enseigne et le siège de l’entreprise.
*Des solutions réseau modernes pour prioriser les applications métier et assurer la disponibilité des services
C’est ici que se situe l’importance d’une infrastructure réseau fiable et, en la matière, les exigences des magasins et des succursales se renforcent. « Il n’y a plus de tolérance à la panne, observe Philippe Roussot, Responsable d'Affaires Retail & Logistics chez Axians. L’évolution numérique demande de l’agilité, de la connectivité entre les sites. Elle se complète de la réduction des coûts, et de la mise en place d’une stratégie IT au sens large. »
Heureusement, les solutions réseau se sont modernisées afin de simplifier la gestion de réseaux complexes tels que ceux des commerçants. Elles offrent par exemple une visibilité précise des flux de données sur le réseau et de leur source en termes d’application métier. A partir de ces informations, les équipes des enseignes peuvent déployer des stratégies de priorisation du réseau. « Un exemple : en journée, l’accent portera forcément sur la monétique pour le paiement. En soirée, les bons de commandes envoyés vers les entrepôts seront prioritaires. »
Cette capacité à gérer l’envoi des données en fonction des besoins, des périodes de l’année et des priorités dans le temps contribuent à l’intérêt des technologies déployées par Axians et Aruba à travers la plateforme Silver Peak. « Nous vérifions que la somme des flux soit en adéquation avec les capacités techniques du système pour éviter les congestions et assurer la disponibilité des services mis en œuvre par les commerçants », souligne Serge Perier, Directeur Axians France.
La cybersécurité au cœur de la connectivité
Outre la disponibilité, l’enjeu cybersécurité s’affirme comme l’une des priorités du retail. En effet, la démultiplication des capteurs (IoT) présents dans les magasins, impose de pouvoir micro-segmenter l’intégralité des objets aptes à se connecter au réseau. Cela permet d’en contrôler les accès afin de prévenir toute opération non autorisée sur le réseau de l’entreprise, de protéger les données en circulation, ou encore d’éviter les pannes conséquentes de ces intrusions. Pour y parvenir, les retailers peuvent notamment s’appuyer sur des solutions réseau mettant en pratique le principe du Secure Access Service Edge (ou SASE) telles que ClearPass, proposée par HPE Aruba Networking.
Une installation critique mais accompagnée
Afin de simplifier le déploiement de telles solutions réseau, les commerçants peuvent se faire accompagner par les équipes d’Axians - en partenariat avec HPE Aruba Networking. - qui interviennent à chaque étape de l’implémentation. Des audits à la maintenance en passant par les conseils, les solutions, le déploiement sur le site et dans le Cloud, les mises à jour… l’accompagnement se veut sur-mesure. Il vise à adapter le produit et son utilisation aux besoins de chaque retailer. « Car le champ d’intervention est large », rappellent leurs responsables. Il recouvre notamment l’infrastructure, la cybersécurité, le calcul des données, le stockage et la sauvegarde.
Face aux compétences requises, la solution complémentaire recherchée par les retailers est bien l’exploitation déléguée auprès d’un spécialiste, ce qui permettra aux commerçants indépendants, aux franchisés et aux têtes de réseau de se concentrer sur leur cœur de métier, tout en bénéficiant des avantages offerts par la technologie SD-WAN. La redondance des connexions, l’orchestration dans le temps des applications, la sécurité et la visibilité sur les flux transmis, autant de bénéfices qui font toute la plus-value des solutions déployées.
*Les apports de la technologie SD-WANAu cœur des systèmes informatiques pensés pour les retailers, la technologie SD-WAN (Software-defined Wide Area Network) se pose comme la nouvelle référence. Elle met en œuvre une infrastructure réseau sécurisée et flexible dans laquelle la partie matérielle est séparée de ses mécanismes de contrôle. Ces derniers reposent sur une plateforme de gestion centralisée ce qui facilite grandement la supervision des réseaux et leur management. Un avantage certain pour les entreprises amenées à gérer plusieurs réseaux répartis sur plusieurs sites, tels que les commerçants et leurs multiples points de vente et autres entrepôts. Afin de palier toute défaillance, elle mixe les technologies de connexion filaires et sans fil : cuivre, fibre, radio 4G/5G. Et promet d’améliorer la performance des services numériques, en améliorant notamment la disponibilité du réseau, mais aussi sa sécurisation. |
Vous souhaitez en savoir plus ? Inscrivez-vous à notre webinar du 9 mars à 11h dédié au sujet du SD-WAN dans le secteur retail
Contenu proposé par Fleet services