
La rédaction vous conseille
Amazon était sur tous les fronts cette semaine. Après avoir présenté sa box TV, l’américain a dévoilé sur son site internet ce samedi une télécommande qu’il prétend révolutionnaire: Amazon Dash. Avant d’en juger le potentiel, intéressons nous au produit. C’est quoi Dash ? Au premier abord une sorte de Wiimote bicolore qui se connecte en Wifi au smartphone, tablette et ordinateur. Un objet assez simple dans le fond doté d’un micro et d’un scanner de code-barres. Et c’est tout.
Mais comme souvent avec les objets connectés, ce n’est pas la technologie embarquée qui impressionne mais plutôt l’usage qui en est fait. Et en l’occurrence, l’Amazon Dash veut transformer notre façon de faire les courses. Associé au service Amazon Fresh (disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment...), la télécommande permet donc de faire des listes de courses qui sont envoyées directement à son application Amazon Fresh. Très concrètement: vous n’avez qu’à dire le mot « oeufs » dans le micro, scanner un code barre sur une boîte de yaourts pour que la liste se fasse automatiquement. Amazon dont l’obsession est de transformer le monde en hypermarché veut franchir une nouvelle étape. Avec Amazon Dash, le « tout sous le même toit » peut devenir le « tout dans une seule main ».
La vidéo de démonstration est il faut l’avouer assez convaincante:
Ce produit peut-il avoir du succès? A priori oui. D’abord parce qu’Amazon devrait l’offrir à ses clients Amazon Fresh, un service qui prend de l’importance aux Etats-Unis. Et puis parce que ça peut simplifier grandement la composition de listes de courses en ligne qui est un peu le point faible des applications mobiles actuelles. C’est en effet fastidieux et chronophage de chercher son pot de yaourt préféré dans les innombrables menus.
Est-ce gagné pour autant? Pas sûr. Si Amazon Dash simplifie certes l’achat en ligne, c’est un terminal de plus pour les utilisateurs déjà équipés en tablettes, smartphones, ordinateurs... Or le même type de service pourrait déjà exister sur smartphone, équipé lui aussi de micro et de scanner de code-barres avec son appareil photo.
Ensuite, il s’agit d’un produit qui concernera principalement les courses alimentaires. Or Amazon ne possédant pas de point de vente physique, on en revient toujours au même problème: le coût de la livraison à domicile. L’achat en ligne de produits alimentaires en France n’a décollé qu’avec le drive. Est-ce une télécommande -aussi maligne soit-elle- qui fera la différence? A voir.