La télécommande Dash d’Amazon est-elle révolutionnaire?

|

Dossier Le géant de Seattle a présenté via son site internet Amazon Dash une télécommande Wifi pour faire ses courses en ligne. Cette « scanette » universelle va-t-elle bouleverser le retail?

amazon

La rédaction vous conseille

Amazon était sur tous les fronts cette semaine. Après avoir présenté sa box TV, l’américain a dévoilé sur son site internet ce samedi une télécommande qu’il prétend révolutionnaire: Amazon Dash. Avant d’en juger le potentiel, intéressons nous au produit. C’est quoi Dash ? Au premier abord une sorte de Wiimote bicolore qui se connecte en Wifi au smartphone, tablette et ordinateur. Un objet assez simple dans le fond doté d’un micro et d’un scanner de code-barres. Et c’est tout.

 

 

Mais comme souvent avec les objets connectés, ce n’est pas la technologie embarquée qui impressionne mais plutôt l’usage qui en est fait. Et en l’occurrence, l’Amazon Dash veut transformer notre façon de faire les courses. Associé au service Amazon Fresh (disponible seulement aux Etats-Unis pour le moment...), la télécommande permet donc de faire des listes de courses qui sont envoyées directement à son application Amazon Fresh. Très concrètement: vous n’avez qu’à dire le mot « oeufs » dans le micro, scanner un code barre sur une boîte de yaourts pour que la liste se fasse automatiquement. Amazon dont l’obsession est de transformer le monde en hypermarché veut franchir une nouvelle étape. Avec Amazon Dash, le « tout sous le même toit » peut devenir le « tout dans une seule main ». 

La vidéo de démonstration est il faut l’avouer assez convaincante:

 

 

Ce produit peut-il avoir du succès? A priori oui. D’abord parce qu’Amazon devrait l’offrir à ses clients Amazon Fresh, un service qui prend de l’importance aux Etats-Unis. Et puis parce que ça peut simplifier grandement la composition de listes de courses en ligne qui est un peu le point faible des applications mobiles actuelles. C’est en effet fastidieux et chronophage de chercher son pot de yaourt préféré dans les innombrables menus.

Est-ce gagné pour autant? Pas sûr. Si Amazon Dash simplifie certes l’achat en ligne, c’est un terminal de plus pour les utilisateurs déjà équipés en tablettes, smartphones, ordinateurs... Or le même type de service pourrait déjà exister sur smartphone, équipé lui aussi de micro et de scanner de code-barres avec son appareil photo.

Ensuite, il s’agit d’un produit qui concernera principalement les courses alimentaires. Or Amazon ne possédant pas de point de vente physique, on en revient toujours au même problème: le coût de la livraison à domicile. L’achat en ligne de produits alimentaires en France n’a décollé qu’avec le drive. Est-ce une télécommande -aussi maligne soit-elle- qui fera la différence? A voir.

 

 

 

 

 

1 commentaire

Sandrine Demont

07/04/2014 09h28 - Sandrine Demont

Génial, c'est tout à fait l'outil qui manque à mon quotidien !
Si faire les courses en hypermarché est une corvée, les faire en ligne, tel que c'est aujourd'hui, l'est presque davantage...
@SandrineDemont

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Email obligatoire

Email incorrect

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message