LA TENDANCE

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La santé et le naturel ont dominé l'innovation 2006. D'après la base Innova de Nutrimarketing, 3 nouveaux produits sur 4 au monde (60 pays étudiés) jouent sur la nutrition, la santé ou le bien-être. Mais les promesses n'engagent que ceux qui y croient. « Combien de produits bourrés de sucre affichent un logo " moins sucré ", ou " seulement 13 % de matières grasses " sur un biscuit allégé, alors que le Petit Beurre des familles n'en comporte que 10 % ! », s'énerve Béatrice de Raynal, directrice de Nutrimarketing. Des industriels jouent la nutrition avec plus ou moins desérieux. Mais, déjà, un mouvement encore plus fort que la seule nutrition apparaît. Danone s'apprête à introduire une dimension cosmétique dans l'ultrafrais avec son yaourt Essensis (LSA n° 1976), ouvrant la voie à une série de produits laitiers aux allégations santé de haute tenue : réduction du stress, contrôle de l'appétit, protection des articulations... L'alimentation est en passe de s'affirmer comme le premier geste santé.

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Article extrait
du magazine N° 1979

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