La tension monte autour de Lu
Contactez la rédaction de LSA
\ 16h20
Contactez la rédaction de LSA
Le Financial Times de ce lundi 2 juillet 2007 affirme que Danone est actuellement en discussion pour céder à son concurrent Kraft Foods sa filiale de biscuits Lu. Des rumeurs avaient déjà circulé dans la presse financière à la fin de la semaine dernière. Deux repreneurs possibles étaient évoqués : Kraft et Kellog's. Ce lundi, ni Danone ni Kraft n'a commenté l'information, A la Bourse de Paris, le titre Danone gagnait plus de 2,5 % à la mi-journée.
Selon le FT, les discussions butent encore sur le montant de la transaction, alors que certains analystes estiment à quelque 3,5 milliards d'euros la valorisation de cette filiale. Le marché prend en tout cas cette éventualité au sérieux, le recentrage de Danone sur ses deux pôles devenus majeurs, celui de l'eau et celui de la santé, pouvant justifier un désengagement du pôle biscuits.
Interrogé sur Europe 1, Yves Savoyat, secrétaire (FO) du comité central d'entreprise de Lu s'est inquiété des conséquences sociales d'une telle cession. « Si tout ça s'en va aux Etats-Unis, a-t-il notamment déclaré, on sait de quoi sera fait notre avenir, car il ne fait aucun doute que socialement, il y aura de la casse. » Une réunion est programmée demain mardi entre les représentants du CCE et la direction à Rungis (94). Son ordre du jour : projet d'évolution et d'organisation du pôle biscuits.