La tomate « Cœur de bœuf », nouvelle filière qualité lancée par Carrefour

C’est parti ! Les premières tomates «cœur de bœuf » issues de la filière qualité de Carrefour sont depuis ce mardi 30 juin 2015 disponibles dans 1200 hypermarchés et supermarchés Carrefour Market.

Partager
La tomate « Cœur de bœuf », nouvelle filière qualité lancée par Carrefour
Conditionnées en barquette par trois, les tomates Coeur de Boeuf de la filière qualité Carrefour font un poids minium de 600 grammes.

Annoncée par le distributeur en mai 2015 à l’occasion du salon de l’agriculture d’Aquitaine, cette nouvelle filière est développée en partenariat avec la coopérative Rougeline, implantée à Marmande dans le Lot-et-Garonne. Au total, cinq producteurs de Rougeline devraient cette année produire près de 250 tonnes de tomates sous abri sans avoir recours aux herbicides.

Outre ce cahier des charges, la contractualisation entre l’enseigne Carrefour et Rougeline pour une période de trois ans porte sur les volumes et les prix aux producteurs fixés pour l’ensemble de la saison (de juillet à septembre)

Chaque année, l’enseigne Carrefour vend 70 000 tonnes de tomates. « Il s’agit d’un des fruits les plus vendus et qui fait, avec 20 à 25 références par magasin, l ‘objet d’une très large gamme », explique Matthieu Lovery, directeur offre et sourcing fruits et légumes de l’enseigne.

La quête de goût mais pas seulement

La tomate cœur de bœuf filière qualité est conditionnée en barquette de trois fruits pour un grammage de 600 grammes au minimum au prix de vente conseillé de 2,50 à 2,95€.

Lancées au début des années 90, les filières qualité de Carrefour, dans lesquelles près de 20 000 producteurs sont engagés, contribuent désormais à 20% des volumes des produits frais. L’enseigne a développé au total 90 filières qualité, dont une quinzaine dans les fruits et légumes. Avec la tomate cœur de bœuf, le brocolis breton cultivé sans herbicide figure parmi les dernières filières développées.

« Au-delà du produit et de la quête du goût, les consommateurs manifestent un intérêt de plus en plus fort pour l’agro-écologie. Nous devons être en mesure de répondre à leurs attentes par le développement de ces filières », insiste Matthieu Lovery.

En 2014, les produits issus des filières qualité Carrefour ont vu leurs volumes progresser de 20%

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Alimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Comptable Senior Experimenté (H/F)

Harry Hope - 29/01/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétiques des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS