Marchés

La tomate provençale à toutes les sauces

|
La marque Soleillans est présente exclusivement chez Carrefour avec ses références à base de tomates provençales.
La marque Soleillans est présente exclusivement chez Carrefour avec ses références à base de tomates provençales.

Une sauce tomate premium, avec un approvisionnement 100% provençal pour l'ensemble de ses fruits et une liste de produits exclusivement

EN CHIFFRES

  • 400 000 € : Le chiffre d'affaires en 2013
  • 1,2 M € : Le chiffre d'affaires prévisionnel pour 2014
  • 3 : Le nombre de produits travaillés conjointement

Source : Soleillans

français pour l'ensemble de ses recettes. C'est le credo de Soleillans, une entreprise du Sud-Est de la France créée en 2008, et filiale de Tomatoland. Pour gagner les linéaires de la grande distribution, la PME, qui pèse 400 000 € en 2013, a rencontré le géant Carrefour. Yanik Mezzadri, directeur général de l'entreprise, se souvient très bien du premier rendez-vous. C'était en décembre 2012. « Nous étions arrivés avec des maquettes de produits et les équipes de Carrefour ont semblé enthousiastes », se remémore le responsable. Qui poursuit : « Ce qui les a le plus séduit, c'est l'approche filière de nos produits. Nous sommes en effet une société qui regroupe des pépiniéristes et une quarantaine de producteurs », explique le directeur général.

Références exclusives

S'en suit alors une étroite collaboration, où Carrefour conseille aussi Soleillans dans ses premiers pas en grande distribution pour perfectionner ses produits. « Par exemple, nous proposions des purées de tomates, mais Carrefour a préféré créer un coulis », étaye Yanik Mezzadri. Le fruit de ces échanges est sorti début septembre en GMS. Il s'agit d'une gamme de trois produits, composée de deux coulis de tomate, dont un agrémenté de basilic, et d'une sauce pour pizza. Le tout proposé au rayon épicerie, et vendu sous promotion pour la rentrée. L'enseigne Carrefour détient l'exclusivité sur ces références. En 2014, le groupe prévoit déjà des sauces bio. Un aspect important pour la société, qui cultive ses tomates avec des compte-gouttes et multiplie les panneaux photovoltaïques sur son usine d'élaboration, à Tarascon (13).

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter