La Trinitaine, les petits biscuits bretons à l’appétit de géant

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Le biscuitier breton a fêté ses 60 ans cette année. Il poursuit le déploiement de ses boutiques et veut développer la marque La Trinitaine à l’export.

Une grande fête, organisée le 26 juin, sur les sites de Saint-Philibert et de La Trinité-sur-Mer, une biographie et un film retraçant l’histoire de la marque, une série limitée de produits, des partenariats événementiels et culturels et de la communication sur les points de vente… La famille Petit (photo), toujours à la tête de la biscuiterie familiale, a vu les choses en grand pour fêter ses 60 ans d’existence.

L’histoire commence juste après la guerre dans une modeste échoppe de La Trinité-sur-Mer. Lucien Petit, pâtissier de son état, invente par hasard une recette de gâteau : un fin biscuit roulé, la cigarette pur beurre. La marque La Trinitaine était née. La boutique se délocalise rapidement sur le port de La Trinité pour profiter de l’expansion de la cité nautique, portée par l’essor de la voile avec Éric Tabarly comme figure emblématique. L’activité, d’abord saisonnière, se pérennise lorsque le biscuit est proposé à des grossistes dans Paris, ce qui permettra à la famille d’avoir un revenu annuel. En 1973, le passage à l’ère industrielle s’opère sous la conduite du fils de Lucien, Bernard Petit, avec sa femme Marie-Annick. Une usine de 1 200 m2 est inaugurée à Saint-Philibert pour suivre la demande croissante des grandes surfaces, alors en plein développement. Dans les années 90, La Trinitaine développe son réseau de boutiques (43 aujourd’hui, de Honfleur à Arcachon). Aux cigarettes, galettes, palets, s’ajoutent alors de nombreuses spécialités : madeleines, quatre-quarts, gâteaux fourrés et marbrés.

À la conquête de Costco

« Les pâtes jaunes que nous produisons à façon pour la grande distribution constituent encore plus de la moitié de notre chiffre d’affaires », indique Anne-Marie Petit, la fille de Bernard, qui a pris la direction de l’entreprise en 2012. Sa sœur Gaëlle étant en charge du déploiement des boutiques. Depuis 2005, la marque est sortie de la GMS, et c’est désormais à l’étranger que se joue son avenir. « Notre objectif est de poursuivre le développement de la marque à l’export, souligne Anne-Marie Petit. Nous sommes déjà présents en Italie, en Belgique, en Allemagne et, pour le grand export, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie, au Japon, notamment. » La Trinitaine, qui réalise déjà 16% de ses ventes à l’international, souhaite ainsi entrer chez l’américain Costco avec « des produits, une recette et un packaging dédiés », précise Anne-Marie Petit.

Côté communication, elle mise sur le sponsoring sportif pour se faire connaître. Partenaire de skippeurs célèbres (Mike Birch, Marc Guillemot), la marque est, cette année, entre autres, sponsor de l’Ultra Marin Raid Golfe du Morbihan et du Tour de Bretagne de cyclisme « Notre famille a toujours travaillé dans l’effort et le courage, des valeurs que l’on retrouve dans le sport », lance Anne-Marie Petit, qui assure avoir le rythme d’une sportive de haut niveau pour conduire tambour battant sa petite entreprise.

En dates

  • 1947 : ouverture d’une pâtisserie dans le bourg de La Trinité s/Mer.
  • 1955 : naissance de la cigarette au beurre La Trinitaine.
  • 1973 : création de l’usine de Saint-Philibert (56).
  • 1990 : essor du réseau de magasins.

En chiffres

  • 36 M€ de chiffre d’affaires en 2014
  • 200 employés
  • 42 magasins à l’enseigne La Trinitaine (35% du CA)
  • 200 références de produits
  • Plus de 11 500 tonnes de biscuits produits en 2014

Source : La Trinitaine

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Article extrait
du magazine N° 2378

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