La vague déco déferle sur l'électroménager

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Sans ralentir leurs efforts sur le plan de l'innovation purement technique, les fabricants de gros électroménager tentent à leur tour de jouer aussi la carte de la fantaisie et de l'émotionnel. Ou comment marier le beau et l'utile !

Le blanc n'a jamais aussi mal porté son nom, et qui s'en plaindra ? Rose, vert, noir, rouge, bleu... l'électroménager vit indéniablement une période haute en couleurs. Longtemps exploités uniquement, et avec succès d'ailleurs, par le petit électroménager, la fantaisie et le design riment désormais aussi avec le gros électroménager. « L'objectif est d'ajouter du plaisir à l'achat sur des produits guidés encore essentiellement par le besoin », explique Jean-Christophe Nicodème, président de BSH France. « Et même de développer l'achat coup de coeur ! », renchérit Tassadit Ait Mohammed, responsable marketing de Gorenje. En 2007, et davantage encore en 2008, le design et la créativité ont été et restent au rendez-vous. Entre l'anecdotique mais inoubliable lave-linge Brandt habillé par Chantal Thomass, les récentes et nombreuses « black collections » d'Hoover, de LG, de Bosch ou de Rosières, l'aspirateur vu à l'édition de janvier dernier au Salon maison et objet, tout de blanc immaculé, créé par la designer suédoise Pia Wallen d'Electrolux et sa série limitée aux couleurs audacieuses, le four à micro-ondes japonisant de LG ou encore le réfrigérateur Gorenje en façade de verre noir signé Ora Ito, les exemples ne manquent pas. Collant au plus près aux tendances du marché de la décoration intérieure, les fabricants entendent marier le beau et l'utile. Parties intégrantes de cette fameuse « pièce à vivre » qu'est devenue la cuisine, ces appareils tendent à s'intégrer au mieux dans leur univers pour mieux éviter les fausses notes. Parce qu'il n'est plus forcément question de vivre cachés, ces produits cultivent leur dimension statutaire sans constituer - c'est important de le rappeler - encore la masse des ventes. Appréciés par les clients comme par les distributeurs, qui y voient l'occasion de réveiller des rayons à dominante blanc, ces appareils restent encore et surtout un vecteur d'image pour les fabricants en particulier et pour le secteur en général, qui aurait bien tort de s'en priver !

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Article extrait
du magazine N° 2030

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