Marchés

La vague des antichocs

· Des hypers qui finissent par y croire, une fonction antichoc les rendant nomades : les baladeurs laser peuvent toucher un public plus large

Au pays des produits nomades, le Discman, ou lecteur de CD portable, fait figure de paradoxe : la miniaturisation du format de lecture n'induit pas la vocation du support. A la différence du Walkman hier, ou du MiniDisc de demain - dont tous les indicateurs de croissance sont au vert.

Cependant, l'apparition de systèmes antichocs en 1995 a légèrement modifié la donne, permettant aux fabricants de faire coup double. En premier lieu, ils ont permis au Discman de compter parmi les produits nomades en tant que tel. Ensuite, ce petit « plus » technique a été l'occasion d'une première véritable déclinaison de gamme. Philips, par exemple, présente ses produits par niveau de mémoire antichoc : 12, 25, 45 secondes « Le CD portable présente peu de caractéristiques susceptibles de favoriser le développement de plusieurs gammes comme l'autoreverse ou la fonction enregistrable, analyse-t-on chez GFK? C'est donc un produit uniquement fait pour écouter et bénéficier de la qualité laser sous forme portable. » De son côté, Sony mise sur un rajeunissement de la cible avec sa gamme Street Style, lancée en avril et dotée d'une fonction groove pour une ambiance boîte de nuit « L'image du Discman reste associée aux 25-35 ans, affirme Thierry David responsable marketing des produits audio chez Sony. L'objectif est de le présenter comme un produit " jeune " pour un usage en extérieur. »

Quoi qu'il en soit, les chances pour que le Discman voie un jour ses courbes de ventes atteindre le niveau de celles du Walkman (1,7 million de pièces) sont minces. Mais l'introduction de l'antichoc aura au moins eu le mérite d'éveiller enfin l'intérêt des hypers. 1997 fut le témoin d'une première politique agressive sur les tarifs de la part de ces derniers, faisant tomber le prix moyen de 737 à 639 F (début juin, Carrefour proposait des produits de la marque Kasuga à 250F). Si le marché a connu l'an passé une croissance de 31% en volume et 12% en valeur, un examen par circuit de distribution révèle que les hypers ont enregistré un gain de 45 points en volume et 18 en valeur. Et on s'attend à une progression de 20 points pour l'ensemble du marché fin 1998. De quoi faire monter la pression

Carnet des décideurs

Marie Tranchimand

Marie Tranchimand

Directrice marketing de Philips Personal Health

Shigeru Kumekawa

Shigeru Kumekawa

Futur directeur général et président de Sony Marketing Inc

Hideyuki Furumi

Hideyuki Furumi

Président de Sony Europe

Machiel Frijters

Machiel Frijters

Directeur marketing de Sony France

Philippe Cardon

Philippe Cardon

Vice-président Europe du Sud de Sony Computer Entertainment Europe

Richard Brunois

Richard Brunois

Directeur de la communication de Sony Interactive Entertainment France

Emmanuel Grange

Emmanuel Grange

Directeur administratif et financier de Sony Interactive Entertainment France

Fabrice Colusso

Fabrice Colusso

Directeur du compte Orange du groupe Sony Mobile Communications

Jean-Raoul de Gélis

Jean-Raoul de Gélis

Directeur général de Sony Mobile France

David Corcos

Directeur général de Philips Healthcare France

Kazuo Hirai

Kazuo Hirai

Président-directeur général de Sony Co entre 2012 et 2019

Marlène Tisse

Directrice marketing retail chez Philips

Dennis Van Schie

Dennis Van Schie

Vice-président, directeur commercial de Sony Mobile Communications

Hiroki Totoki

Hiroki Totoki

Président-directeur général de Sony Mobile Communications Inc

Kenichiro Yoshida

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation

Nick Caplin

Nick Caplin

Directeur de la communication de Sony Computer Entertainment Europe

Gildas Pelliet

Gildas Pelliet

Directeur général de Sony France

David Mignot

David Mignot

Directeur général France de Sony Mobile Communications

Nicole Seligman

Nicole Seligman

Présidente de Sony Corporation of America (SCA)
Présidente de Sony Entertainment […]

Mark Khalil

Mark Khalil

Vice-président exécutif et conseiller juridique général de Sony Corporation of America

Steven Kober

Steven Kober

Vice-président exécutif et directeur financier de Sony Corporation of America (SCA)

Andrew House

Andrew House

Président de Sony Computer Entertainment

Olivier Terme

Olivier Terme

Directeur marketing France de la division mobile de Sony

Benoît Lambert

Benoît Lambert

Directeur général de Sony France

Hiroshi Kawano

Président de Sony Japon

Stéphane Labrousse

Stéphane Labrousse

Directeur du marketing de Sony France

Benjamin Azoulay

Benjamin Azoulay

Directeur général de Philips Lighting France

Masaru Ibuka

Co-fondateur de Sony

Akio Morita

Cofondateur de Sony

Howard Stringer

Howard Stringer

Ex président-directeur général de Sony Corporation

Sébastien Blaise

Sébastien Blaise

Chef de secteur Personal Health France de Philips

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