La vente de produits phytosanitaires sera sérieusement restreinte en 2022

|

La loi Labbé, qui interdira la vente et l’utilisation de certaines catégories de produits phytosanitaires pour les particuliers, a été votée. Elle va entraîner un certain manque à gagner, encore inconnu, pour les distributeurs.

Après le plan Ecophyto, c'est un nouveau coup dur pour les produits phytosanitaires
Après le plan Ecophyto, c'est un nouveau coup dur pour les produits phytosanitaires

Les efforts des fabricants de produits phytosanitaires ont été vains, et la loi Labbé est passée. Ce texte, qui doit limiter voire exclure les produits issus de la chimie de synthèse prévoit pour les particulier l’interdiction d’acheter mais aussi d’utiliser des produits de synthèse pour traiter son jardin ou ses plantes à partir du 1er janvier 2022. Ce qui signifie bien évidemment qu’ils ne seront plus disponibles à la vente, représentant un manque à gagner certain pour les enseignes. L’objectif de ce texte est de privilégier l’usage de produits utilisables en agriculture biologique, de produits de biocontrôle et des substances à faible risque, toutes ces catégories n’étant pas concernées par l’interdiction. Selon l’Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics, 21,6 millions d’unités commerciales de produits phytosanitaires ont été vendues en 2012, mais la proportion de produits concernée par la loi Labbé n’est pas encore connue. Après la mise en place du plan Ecophyto, déjà contraignante pour les distributeurs, c’est un nouveau coup dur pour les pesticides.

 

Sur Magasin LSA, trouver les fournisseurs d'équipement de magasin. Contactez vos futurs fournisseurs et grossistes en quelques clics. 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message