La vente des smartphones revue à la baisse en 2015 [Etude]

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Le marché mondial des smartphones continue sa progression mais celle-ci sera moins importante que prévue pour l’année 2015. C’est principalement la Chine, plus grand marché en volumes, qui explique cette baisse des ventes.

smartphone
smartphone© vadymvdrobot - fotolia

Des ventes mondiales de smartphones en progression, mais des chiffres à minorer. C’est le principal enseignement d’une étude* publiée le 25 août 2015 par le cabinet américain IDC, qui revoit à la baisse ses prévisions avec une croissance du marché à + 10,4% en 2015 contre + 11,3%, soit 1,44 milliards d'unités vendues. Une croissance bien plus faible qu’en 2014, année marquée par un bond de + 27,5% en 2014. C’est la Chine qui tire les chiffres vers le bas avec une croissance d’à peine 1,2% contre 19,7% en 2014. Un frein énorme à l’expansion du marché mondial, auquel s’ajoute un ralentissement en l’Europe et en Amérique du Nord. "La Chine devrait rester le plus grand marché en volumes même si la croissance des ventes est tombée à son niveau le plus bas depuis deux ans", précise l’étude. Un marché saturé en terme d'achats, principalement alimenté "par des remplacements d’appareils, avec moins de primo-acquéreurs" rappelle le cabinet Gartner, cité par Les Echos.

Les ventes prévisionnelles de smartphones par zones géographiques

 

 

Android leader des systèmes d'exploitation

Certaines zones géographiques poursuivent cependant une croissance accélérée sur le marché des téléphones portables. C’est le cas de l’Inde et du reste du monde qui vont accroître leur présence sur ce marché. Ainsi, la progression moyenne annuelle du marché va rester positive à + 5,1% par an d’ici 2019. Côté système d’exploitation, les parts de marché d’Android devraient rester stable jusqu’en 2019 (81,1%). Apple occupe la deuxième place avec 15,6% de part de marché pour iOs. Windows Phone occupe une place de challenger avec des parts de marché plutôt modestes à 3,6%.

*Source : IDC Worldwide Quarterly Mobile Phone Tracker, August 25, 2015 (étude disponible en anglais)

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA