La vente sur Internet de produits sportifs en plein boom

+19%, c'est la forte hausse des ventes des produits sportifs sur Internet en 2014, soit un milliard d'euros de plus par rapport à 2013, selon NPD. Soit l'équivalent du chiffre d'affaires de 100 magasins Décathlon en France.

Partager
La vente sur Internet de produits sportifs en plein boom
La vente en ligne d'articles de sport devrait bénéficier aux distributeurs déjà bien implantés sur le web et avec un réseau de magasins.

Longtemps resté frileux sur Internet, le secteur du sport connaît enfin son heure de gloire. D'après une étude réalisée par NPD sur plus de 350 000 achats d'articles de sport dans cinq pays européens, en France, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie et en Espagne, les ventes des chaussures, matériel et textile de sport a bondi de 19% en 2014, ce qui équivaut à 1 milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire par rapport à 2013.En 2014, l'achat en ligne représente 18% du chiffre d'affaires total du marché du sport européen.

Beaucoup moins que le jouet

Cela reste beaucoup moins que d'autres secteurs de la grande consommation. A titre d'exemple, le secteur du jouet génère un quart de ses ventes sur le web. Comment expliquer cet écart? NPD avance des arguments : dans 61% des cas, l'achat est impulsé par le besoin d'un produit. Le modèle ou la marque n'entrent pas en jeu, alors que ces critères sont très importants pour l'achat d'articles sportifs. Le rôle du conseil en magasins est primordial pour aider à l'achat. Un tiers des achats sont spontanés. Des "coups de coeur savamment entretenus grâce à l'agencement des points de vente, la découverte sensorielle du produit et les cabines d'essayage", souligne NPD.

Pas forcément moins cher sur le Web

Autre facteur d'explication qui ne va pas dans le sens d'Internet : sur certains produits, la différence de prix ne joue pas en faveur du web. NPD prend l'exemple des chaussures de randonnée, vendue 10% en moyenne plus cher sur le Web qu'en magasin. "Si la vente en ligne devait continuer de progresser dans les 5 années à venir, sans toutefois dépasser 50% du marché global, ce serait au bénéfice de gros distributeurs déjà bien implantés sur le web et en réseau de magasins, comme cela est déjà le cas en Grande-Bretagne", souligne Renaud Vaschalde, expert sport pour NPD en Europe. Parmi les leviers de croissance, le retrait des ventes en boutique est un angle majeur de développement, ainsi que la vente d'occasion. Parmi les produits les plus recherchés : les vélos d'enfants et les produits dont le prix neuf est relativement élevé (canoës, parapentes, kite-surfs, skis, appareils de fitness...).

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

HAMMERWERK ERFT

Agent commercial sur le Nord-Ouest de la France (F/H/X) pour des produits forgés

HAMMERWERK ERFT - 30/11/2022 - CDI - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

ESSENTIEL & DOMICILE

ESSENTIEL & DOMICILE

Une autre vision des services à la personne

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS