La veste de ski qui se gonfle

WL Gore lance une nouvelle isolation thermique à base de chambres à air. Première application dès l'hiver 2002-2003, chez Degré 7, Rossignol et Eider.

L'air protège du froid, on le sait depuis la nuit des temps. L'art consistant à l'enfermer entre des couches successives de vêtements au risque, dès qu'on a chaud, de devoir se dévêtir tel un oignon qu'on pêle. Cette élégante gymnastique devrait définitivement tomber en disgrâce avec le lancement par WL Gore de l'Airvantage. Ce système d'isolation thermique est composé de chambres à air glissées entre deux membranes « respirantes ». Inséré dans la doublure d'une veste, l'Airvantage en forme de gilet sera gonflé à plaisir par l'utilisateur en fonction de sa température corporelle. À l'aide d'une valve en forme de pipette dissimulée dans l'encôlure. Ainsi, chacun pourra réguler son « climat corporel ». L'application dans le monde du vêtement du sport d'hiver est évidente : quel skieur n'a pas en effet pris un coup de chaud à dévaler des pistes bosselées, avant de se refroidir sur un télésiège balayé par les vents de crête ? Le résultat est terriblement efficace. Et sans inconvénient esthétique ou ergonomique : une fois gonflé, le gilet Airvantage n'épaissit guère la silhouette et laisse une grande liberté de mouvement. Fabriqué dans des membranes Gore qui permettent l'évacuation de la transpiration, il est « respirant ». Les marques de vêtements de ski ne s'y sont pas trompées : dans leurs collections 2002-2003 présentées au salon SIG-Glissexpo à Grenoble, Degré 7, Rossignol et Eider, entre autres, s'apprêtent à lancer des modèles de veste de ski équipés de l'Airvantage. Mais, déjà, WL Gore souligne l'intérêt de ce système dans d'autres domaines (les gants ou les chaussures) ou d'autres circonstances (en ville). Cette nouvelle isolation peut être couplée au Gore-tex pour un effet imperméable et au Windstopper de WL Gore pour un effet coupe-vent. Reste qu'il majore le prix d'une veste de ski, la plaçant dans le haut de gamme du marché : environ 300 EUR.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1753

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Appels d’offres

Accéder à tous les appels d’offres