La victoire du drive et des grands hypers en 2014

Dossier En 2014, les grands hypers et les drives tirent leur épingle du jeu sur le segment des Produits de grande consommation, d'après les chiffres Nielsen. Focus sur les parts de marché et les courbes de progression, circuit de distribution par circuit de distribution.

progression des Ventes des Produits de grande consommation, par circuit de distribution

Évolution des ventes volume et valeur, en %, selon les circuits de distribution - CAM au 28.12.2014

Source : Nielsen ScanTrack

Répartition des ventes en valeur selon les circuits et contribution aux gains valeur, en % 

 

Source : Nielsen ScanTrack

CE QU’IL FAUT RETENIR

  • Sans surprise, le drive affiche la plus belle croissance (+ 28,5%)
  •  Les grands hypers s’en sortent très bien avec + 4,1% en valeur. Mais il s’agit uniquement des ventes de PGC et non du non-alimentaire, qui souffre.
  •  Il est intéressant de voir que malgré quelque 3 400 drives, les 1 989 hypers génèrent encore plus de gains de chiffre d’affaires.
  •  La situation du harddiscount (- 2,2%) est inquiétante car elle n’est pas récente. 

 

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Article extrait
du magazine N° 2351

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