La vidéo, le contenu de demain pour communiquer ?
c’est un contenu de plus en plus plébiscité sur la Toile. Il est impossible aujourd’hui de se passer de vidéos. Sans grande surprise, les 15-24 ans sont les plus gros consommateurs de ces petits films. Quand la moyenne française est à cinq heures et trois minutes de vidéos visionnées par mois, les plus jeunes, eux, en regardent plus de huit heures et quatre minutes ! Ces supports profitent surtout aux spécialistes de la vidéo : les portails de type YouTube et Dailymotion captent 51% de ce temps, derrière les chaînes télé en ligne, à 17%, et les réseaux sociaux, à 15%. (sources : Médiamétrie et NetRatings, 2015).
Parmi les contenus que proposent les marques, c’est la vidéo qui remporte la préférence des internautes, à 76%. élément clé d’une stratégie digitale, elle met en situation les messages de façon plus vivante et facilite la mémorisation, en jouant la carte du divertissement. Dernier atout : elle favorise l’engagement des internautes... Un lien précieux à tisser pour la marque.
Des moyens pour les marques de se différencier
Le réseau social Facebook, qui a bien compris la valeur de la vidéo, a d’ailleurs lancé la Créative Shop, entité chargée d’accompagner les agences de création publicitaire des annonceurs. Son responsable, Cédric Atlan, analyse : « Nous sommes passés d’un monde centré sur le contenu à un monde centré sur l’utilisateur. » Dès lors, Facebook considère qu’il n’y a aucune raison pour que la publicité ne suive pas la même logique. Pour les vidéos, ce site délivre des conseils aux marques pour se différencier sur ce support. Nescafé a, par exemple, créé une vidéo immersive en 360° que l’on peut voir différemment selon l’orientation du smartphone . Et Zalando diffuse un enregistrement qui varie en fonction de la localisation des internautes… Autant de possibilités dont les marques devront s’emparer pour exister auprès de leurs clients.