La Vignery aura bientôt cinq magasins en franchise

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

La Vignery, la chaine de caviste fondée par Romain Mulliez voici 11 ans, se développe depuis un an en franchise. Elle aura bientôt cinq magasins dirigés par des affiliés, ce qui n'est qu'un début.

La Vignery veut accélérer son développement. Celui-ci passera par la création ou la reprise de magasins par des affiliés.
La Vignery veut accélérer son développement. Celui-ci passera par la création ou la reprise de magasins par des affiliés.© La Vignery

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

La Vignery a été créée en 2005 par Romain Mulliez, fils de Stéphane Mulliez, le fondateur de Picwic, et petit neveu de Gérard Mulliez. Depuis, cette chaîne qui se décrit comme une enseigne à mi-chemin entre le caviste et l’hypermarché s’est développée avec des magasins en propre. Elle dispose de onze magasins dont deux sont récemment passés en franchise. Le premier a été celui de Claye Souilly (77), franchisé depuis un an. "La première année s’est très bien passée", assure Jérôme Guilluy, directeur général de La Vignery. Le deuxième est celui de Saint-Germain-en-Laye (78), repris par l’ancien responsable du magasin, cela en juillet dernier. Un troisième point de vente franchisé La Vignery a ouvert en Alsace, à Schweighouse-sur-Moder (67). Il est dirigé par un ancien directeur d’un Centre Leclerc. Au premier semestre 2017, La Vignery inaugurera son quatrième magasin sous franchise, dans la zone commerciale de Plaisir (78) et un cinquième à Saulx les Chartreux (91).

Un objectif de 50 magasins

"Voici trois ans, nous nous sommes demandés si notre concept était assez au point pour devenir franchisable, détaille Jérôme Guilluy. Pour cela, nous avons fait appel à des professionnels comme Laurent Poisson, fondateur de Participe Futur, société spécialisée dans le conseil aux franchiseurs, et Remi de Balmann, avocat spécialisé dans ce domaine du cabinet D,M&D, cela afin que nos contrats soient solides tant pour nous que pour nos affiliés ». A noter que La Vignery porte le stock, ce qui "réduit" de fait l’investissement de départ de l’affilié. L’objectif de cette enseigne discrète est d’ouvrir rapidement 50 magasins.

La Vignery en quelques chiffres :

  • 11 magasins en propre
  • 3 (et bientôt 5) magasins en franchise
  • Apport pour un affilié: 50 000 € dont 20 000 € de droits d’entrée
  • Investissement total : entre 120 et 180 000 €
  • Emplacement idéal : Centre commercial

Magasin :

  • Entre 300 et 300 mètres carrés
  • 3300 références disponibles dont :
  • 250 whiskies
  • 100 rhums
  • 300 spiritueux
  • 250 bières
  • 150 vins à bulles

Source : La Vignery

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.
Franchise explorer

Franchise explorer

L’expertise au service du secteur de la franchise

Toute l'actualité

Toute l'actualité des secteurs d'activité en franchise

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA