La vocation de la grande distribution

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THIERRY COTILLARD prend la succession de Pierre de Saint-Vincent à la direction de l'offre Alimentaire d'Intermarché et de Netto.

Un HEC chez Intermarché.
Un HEC chez Intermarché.© DR

EN DATES

1998 Diplômé de HEC 1998-2001 Passe trois années chez Intermarché Italie 2001 Revient en France, au siège des Mousquetaires, pour notamment prendre en charge l'enseigne Vétimarché au moment du passage à Vêti, entre 2004 et 2006 2007 Devient adhérent et prend la tête de l'Intermarché d'Issy-les-Moulineaux, dans les Hauts-de-Seine 2011 Succède à Pierre de Saint-Vincent à la direction de l'offre Alimentaire d'Intermarché et de Netto

Les diplômés d'HEC ne courent pas (encore) les rues dans la grande distribution. Dans les cénacles décisionnaires des sièges sociaux, un peu, mais au niveau des directeurs de magasin... Si Thierry Cotillard, 37 ans, fait figure d'exception au vu de son CV, ce n'est en revanche pas le cas pour ce qui est de sa vocation : « Un membre de ma famille était adhérent Intermarché, et avait des responsabilités sur le développement international », raconte-t-il. Des stages estivaux, passés à oeuvrer dans les rayons des magasins, entre 17 et 18 ans, achèvent de le convaincre. « Après mes études, j'avais le choix entre Auchan, à Shanghai, ou Intermarché, en Italie, pour partir en coopération. J'ai choisi Intermarché. » Le choix du coeur, donc, jamais démenti depuis. Après dix années passées comme salarié chez les Mousquetaires, il devient adhérent à Issy-les-Moulineaux (92), en 2007. Son tiers-temps le conduit notamment aux achats, aux côtés de Pierre de Saint-Vincent, à qui il succède aujourd'hui. Ce dernier, qui exploite un Intermarché, un Netto et un Relais des Mousquetaires dans le Médoc, se rapproche de ses bases en intégrant la direction régionale Sud-Ouest du Groupement, avec comme objectifs principaux de plancher sur le déploiement la politique commerciale des enseignes. La nomination de Thierry Cotillard est « un passage de relais », insiste ce dernier, qui envisage la direction de l'offre alimentaire comme une charge collective : 300 personnes, au siège, pour s'occuper de ce qui pèse la bagatelle de 15 milliards d'euros à l'achat. Et avec, comme projet majeur pour les dix-huit mois à venir, de déployer l'organisation en category management.

Carnet des décideurs

Vincent Fièvre

Vincent Fièvre

Directeur de communication et marque d'Intermarché

Gwenn Van Ooteghem 

Gwenn Van Ooteghem 

Directeur des achats marques nationales d'Intermarché

Claire Bourdon

Claire Bourdon

Directrice d'enseigne hypermarché d'Intermarché

Louise Damie

Louise Damie

Directrice des ressources humaines d'Intermarché

Claude G.

Directeur général d'Intermarché Alimentaire

Tristan Dupont

Tristan Dupont

Directeur des achats d'Intermarché

Claude  Genetay

Claude Genetay

Directeur général d’Intermarché alimentaire international

Caroline Puechoultres

Caroline Puechoultres

Directrice marketing, communication et innovation d'Intermarché

Marc Boulangé

Marc Boulangé

Directeur digital d'Intermarché

Virginie Larrière

Virginie Larrière

Directrice des supermarchés d'Intermarché

Cathy Collart

Cathy Collart

Directrice des hypermarchés Intermarché

Pierre Maertens

Pierre Maertens

Directeur e-commerce et omnicanal d’Intermarché

Caroline Dassié

Caroline Dassié

Directrice générale d’Intermarché

Alexandre Falck

Alexandre Falck

Directeur général d'ITM entreprises

Vincent Bronsard

Vincent Bronsard

Directeur de l’ensemble de l'offre (alimentaire et non alimentaire) d'Intermarché

Evelyne Banquy

Evelyne Banquy

Directrice développement durable d’ITM Alimentaire

Thierry Cotillard

Thierry Cotillard

Président du Conseil d’Administration d’ITM alimentaire international

Catherine Fedrigo

Catherine Fedrigo

Responsable des achats de vins chez Intermarché

Pierre de Saint Vincent

Pierre de Saint Vincent

Directeur général de Netto

Bruno David

Directeur sourcing et PME d’Intermarché

Olivier Fontaine

Olivier Fontaine

Responsable du pôle frais d'Intermarché

Nicolas Jérôme

Directeur commercial de Soparind Bongrain

Jean-Pierre Le Roch

Fondateur d'Intermarché

Vassante Monany

Vassante Monany

Directeur Commercial d'Intermarché Roumanie

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Article extrait
du magazine N° 2204

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