
La rédaction vous conseille
Intermarché signe à nouveau avec l’agence Romance et fait encore des siennes. Après le succès de sa publicité "l’amour l’amour" qui vantait la consommation de produits frais, Intermarché récidive. Cette fois-ci, les deux acteurs lancent une vaste campagne dans le métro parisien. Particularité de cette publicité : les offres indiquées ne correspondent pas aux visuels. La promotion de laitues est accompagnée d’un visuel montrant des choux, les concombres remplacent les courgettes et des fenouils illustrent une offre sur des oignons…
Visuels de la campagne :
La campagne, qui est loin de faire le buzz de la précédente publicité, a tout de même déjà suscité quelques réactions de Parisiens sur Twitter… qui n’ont de toute évidence pas compris le second degré de la publicité:
Intermarché fait des films 3 minutes mais ils ne savent pas prendre 3 minutes pour vérifier leurs légumes #intermarche #shame #choux #laitue pic.twitter.com/auuvmFgsY3
— Alice ???? (@alicegrimes2705) 29 août 2017
Bad advertising 2/3 : non mais #intermarché que se passe-t-il ??? pic.twitter.com/fSMjvSqdPC
— Paul Evensen (@paulevensenpro) 29 août 2017
Elle est bizarre votre laitue ???? @intermarche pic.twitter.com/IhteXAOglh
— adsandtrends (@AdsandTrends) 29 août 2017
Hey @intermarche vous avez déjà vu une laitue ? Nan parce que là, quand même... https://t.co/uzY5x4elTo
— Timothée Kaufman (@TimotheeK) 29 août 2017
Une méconnaissance criante des légumes
Car la publicité n’est pas entachée d’une grossière erreur. C'est volontairement qu'Intermarché a décidé de confondre ces légumes afin piéger les Parisiens... et de provoquer une prise de conscience. L’enseigne s’appuie pour cela sur une étude déjà bien connue de l’Association santé et environnement de France (Asef). Celle-ci a a dévoilé, en 2013, une enquête réalisée auprès de 910 écoliers montrant qu’un enfant sur trois ne sait pas identifier un poireau, une courgette et un artichaut. 87% d'entre eux ne reconnaissent pas une betterave. Et 40 % des interrogés ne savent pas que les frites viennent des pommes de terre !
Un dispositif menée auprès des écoles
Cette campagne est l’ultime volet du combat qu’entendent mener les Mousquetaires pour vanter le « mieux manger». A la rentrée, Intermarché proposera une application mobile baptisée "les bons légumes" avec des jeux et un kit de sensibilisation mis à disposition des écoles primaires. En parallèle, des sachets de légumes pré-remplis estampillés « les bons légumes » seront également mise en vente en magasins. Enfin, du 1er au 10 septembre 2017, un filet de légumes Intermarché origine France composé de navets, panais, poireaux, oignons et carottes permettra à tous les consommateurs de tester leur connaissance.
L’amélioration de la qualité alimentaire est le sujet qui agite toutes les enseignes. Depuis le mois de janvier 2017, quasi tous les grands noms du secteur ont sorti de leur manche des publicités et des engagements pour valoriser entre autres, la qualité de leurs marques de distributeurs.