La Wii U coule, Nintendo sombre

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RÉSULTAT Nintendo, a annoncé mercredi une chute de 30% de son profit net au terme des neuf premiers mois de l'année comptable, à cause d'un plongeon de 8% de son chiffre d'affaires. En cause: les ventes catastrophiques de la Wii U.  

Les ventes de console Wii U déçoivent
Les ventes de console Wii U déçoivent

Au cours des mois d'avril à décembre 2013, le père de Mario, Pikachu et Zelda est resté ancré dans le rouge sur le plan opérationnel et ne doit son profit net qu'à des gains liés aux fluctuations des monnaies, tandis que ses consoles et jeux ont été victimes de méventes.

En raison de cette dégringolade, le groupe s'attend à une perte nette annuelle, comme annoncé mi-janvier. Même si Nintendo a dégagé un profit net de 10,2 milliards de yens (80 millions d'euros), son chiffre d'affaires a plafonné à 499 milliards de yen (3,7 milliards d'euros) et le groupe a déploré un déficit d'exploitation de 1,6 milliards de yens.

Bien qu'il se félicite d'avoir connu de grands succès avec des nouveautés pour ses consoles de poche 3DS dans les populaires sagas ludiques Pokemon, Zelda ou Mario, il concède quand même que "la progression des ventes a été limitée à l'étranger lors de l'offensive de fin d'année". Nintendo a écoulé 11,65 millions de 3DS dans le monde en 9 mois et 57,25 millions de jeux.

Le pire provient cependant de la console de salon Wii U. Cette machine ne parvient pas à trouver son public. Elle ne s'est écoulée qu'à 2,41 millions d'unités dans le monde en trois trimestres et pour l'année le nombre total devrait plafonner à 2,80 millions, bien loin des 9 millions prévus il y a encore trois mois. Il n'en a écoulé que 5,86 millions depuis le lancement de cette machine fin 2012.
Les ventes de jeux conçus par Nintendo pour les Wii U ont été inférieures à 16 millions d'unités, un total très décevant. Pour l'année, la prévision est de seulement 19 millions.

Pour l'exercice d'avril 2013 à fin mars 2014, Nintendo s'attend à une perte nette de 25 milliards de yens (190 millions d'euros) contre un bénéfice de 55 milliards espéré avant le lancement d'un avertissement sur résultats le 17 janvier. Il avait tout juste sorti la tête de l'eau en 2012-2013, avec un maigre gain net.
Beaucoup d'observateurs du secteur pensent désormais que Nintendo, qui veut cibler un public large et non les seuls "accros invétérés du jeu" a sans doute tort de cloîtrer ses personnages vedettes (Mario, Zelda, les Pokemon) dans ses consoles de poche 3DS ou de salon Wii U, alors qu'ils feraient peut-être un carton sur smartphones et tablettes.
 

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