Labels agricoles : "Il faudrait faire le ménage", estiment Xavier Terlet et Antoine Mercier de Protéines XTC

Pour Xavier Terlet et Antoine Mercier, les deux dirigeants de Protéines XTC, l’abondance de labels et d’engagements autour des pratiques agricoles devient source de confusion. Un sérieux tri s’impose.

Partager
Labels agricoles :
Xavier Terlet et Antoine Mercier de Protéines XTC reviennent pour LSA sur la nécessité de faire le tri dans les labels ou engagements autour de la production agricole.

LSA - Vous recensez 21 labels ou engagements autour de la production agricole, dont 6 ont moins de dix ans et 4 moins de cinq ans. Pourquoi autant ?

Xavier Terlet - La nature a horreur du vide et, aujourd’hui, les labels officiels sont restrictifs. Contraignants. Si vous n’êtes pas bio, Label Rouge ou AOP, IGP, qu’est-ce que vous pouvez dire ? Or ce sont des démarches lourdes, trois ans par exemple pour la conversion au bio, alors que le marché donne des signes de faiblesse.

Face à cela, bon nombre d’acteurs se disent : est-ce qu’il n’y a pas d’autres éléments qui prouveraient mon engagement ? Et si ça n’existe pas, pourquoi ne pas le créer soi-même ou avec des partenaires. D’autant qu’aujourd’hui, de nombreux tiers de confiance délivrent des notes ou des appréciations – Nutri-score, Yuka, etc. –, sans que les acteurs aient voix au chapitre. Mais force est de constater qu’on a laissé déraper ce phénomène et qu’il faudrait faire un peu le ménage, s’interroger, par exemple, sur ce que veut dire aujourd’hui agri­culture raisonnée, agro­écologie, Agri Confiance, etc.

Quelles conséquences cela peut-il avoir ?

Antoine Mercier - Le Sénat a rendu récemment un rapport très intéressant s’inquiétant de la confiance qui diminue sensiblement dans le domaine de l’alimentation, en particulier pour les produits agricoles. Le constat, c’est qu’il y a une forme de guerre de l’information aujourd’hui et que beaucoup d’entreprises (fabricants et distributeurs) font de la communication autour de promesses environnementales ou de santé. Et c’est vrai qu’écrire ce que l’on fait en matière de pratiques agricoles peut devenir valorisant dès lors qu’on appose cette information sur ses produits. Mais cela contribue aussi à rendre le message plus flou, en particulier au regard des labels officiels (bio, AOP, etc.).

Un autre effet collatéral de cette profusion de labels est de mettre en lumière des éléments qu’ignoraient parfois les consommateurs. La promesse Zéro Résidu de Pesticides (ZRP), par exemple, signifie a contrario que beaucoup de produits gardent des traces de pesticides, sans que cela ne représente un danger. Donc ces démarches qui valorisent des pratiques agricoles vertueuses peuvent alimenter, en même temps, la suspicion et troubler la perception des consommateurs.

Ces nouveaux engagements seraient-ils un peu légers ?

A. M. - Pas vraiment, nombre de ces démarches s’accompagnent de cahiers des charges rigoureux, robustes, à l’image de Bleu-Blanc-Cœur, de HVE, du ZRP, des vergers écoresponsables, d’Agri Confiance… D’autres sont de simples marques. C’est surtout leur profusion qui pose question, leur superposition. Sachant que, selon Eurobaromètre, les Français sont parmi les plus suspicieux des Européens en ce qui concerne la qualité des aliments. En 2019 (date du dernier Eurobaromètre), 63 % des Français pensaient qu’il y a des substances à risque dans leur alimentation…

Mais on sait aussi que s’ils sont méfiants vis-à-vis des industriels, ils gardent leur confiance en l’agriculteur. D’où aussi, sans doute, cette abondance de références à l’agriculture dans les noms des engagements que nous avons répertoriés : 10 sur 21.

21 démarches à la loupe
Protéines XTC est un cabinet de stratégie, d’innovation et de communication pour les entreprises de l’agroalimentaire.
À la demande de LSA, ses experts ont recensé les labels et les engagements les plus significatifs apposés sur les produits agricoles en France :

1. Agri Confiance

Agri Confiance revendique une agriculture responsable et durable : des produits made in France respectueux des hommes, des ressources et de l’environnement. Pour certifier cette démarche, les coopératives adhérentes doivent répondre à un ensemble de normes. Le niveau 2 de la certification environnementale est porté et créé par le ministère de l’Agriculture français.
Date de création : 2002
Soutenue par : 7 filières, 50 coopératives et plus de 20 000 exploitations certifiées

2. Agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique est une forme d’agriculture biologique, qui se distingue par la mise en place d’un mode de gestion des cultures sans intrants de synthèse, dont l’objectif est de favoriser la vitalité des plantes en renforçant le lien entre la plante, le sol et son environnement. L’association internationale Demeter octroie le label Agriculture biodynamique aux exploitations qui en respectent le cahier des charges.
Date de création : 1932
Soutenue par : 1 125 fermes et entreprises en France, soit 20 167 ha
3. Agriculture biologique
Ensemble de pratiques respectueuses des équilibres écologiques, du bien-être des animaux et de l’autonomie des agriculteurs, elle exclut l’usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite l’emploi d’intrants. L’agriculture bio est soumise à une réglementation européenne. Les opérateurs sont contrôlés au moins une fois par an par des organismes agréés.
Date de création : définie en 1920, organisée à l’échelle mondiale depuis 1972 et reconnue depuis 1999 dans le Codex Alimentarius
Soutenue par : Agence Bio, Inao, Itab, Abiodoc, Formabio, Cniel, Interbev, Interfel…
4. Agriculture de conservation
Système cultural qui peut empêcher la perte de terres arables tout en régénérant les terres dégradées. Elle prévoit le maintien d’une couverture permanente du sol, un travail du sol minimal et la diversification des espèces végétales. Le travail mécanique du sol est réduit au strict minimum voire évité, et les intrants sont appliqués de façon optimale.
Date de création : définie en 2001 par la FAO
Soutenue par : FAO, ministère de l’Agriculture, Inrae, Réseau rural français, Régions de France, FEADER…
5. Agriculture du vivant/agroécologie
Manière de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement. Ce mouvement est constitué en association et structure des filières de produits.
Date de création : années 2000
Soutenue par : ministère de l’Agriculture, Inrae, Ania, La Note globale, distributeurs…
6. Agriculture raisonnée
  • Date de création : 2002
  • Soutenue par : Réseau Farre (Forum des agriculteurs responsables respectueux de l’environnement), ministère de l’Agriculture, ministère de l’Écologie
Mode de production qui cherche un équilibre entre les objectifs de productivité de l’agriculture conventionnelle et les contraintes d’une agriculture respectueuse de l’environnement, de la santé et du bien-être animal par un mélange de techniques modernes et de savoir-faire traditionnels. De 2002 à 2013, le concept était réglementé par les pouvoirs publics par une certification, abrogée au profit de la certification environnementale (HVE).
7. Agriculture de précision
  • Date de création : années 1990
  • Soutenue par : FNSEA, ministère de l’Agriculture
Ensemble de techniques et de pratiques qui visent à prendre en compte l’hétérogénéité intraparcellaire afin d’ajuster la dose d’intrants en quantité, en temps et en lieu pour améliorer le bilan économique, agronomique et environnemental des exploitations. Son but est d’adapter l’intervention de l’agriculteur en utilisant des données collectées à partir de matériels sur le champ ou par télédétection.
8. Agriculture régénératrice ou régénérative
  • Date de création : 2015
  • Soutenue par : Regeneration International, et plus de 250 partenaires internationaux
Ensemble des méthodes d’agriculture qui aident à inverser les changements climatiques en reconstituant la matière organique. Plus précisément, c’est un mode holistique de gestion des terres qui s’appuie sur la photosynthèse des plantes afin de réintroduire le CO2 atmosphérique en excès dans le cycle du carbone. Et, par ce fait même, il permet de restaurer la santé du sol, la résilience des cultures et leur contenu élevé en éléments nutritifs.
9. Agriculture urbaine
  • Date de création : années 2000
  • Soutenue par : Organisation des Nations unies (ONU), Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), ministère de l’Agriculture, Apecita
L’agriculture urbaine et périurbaine (AUP) est une forme émergente de pratiques agricoles effectuées dans les villes. Les activités agricoles dans les zones urbaines telles que de petits élevages, des jardins, ou de l’aquaculture visent à contribuer à l’approvisionnement alimentaire de ces villes. Pour l’ONU et la FAO, l’agriculture urbaine est une solution pour répondre aux besoins alimentaires dans les zones urbanisées.
10. ASC (Aquaculture Stewardship Council)
Date de création : 2010
Soutenue par : créée par le WWF et IDH (The Sustainable Trade Initiative)
ONG indépendante dont l’objectif est de rendre l’aquaculture (élevage de poissons, coquillages, algues et crustacés) plus respectueuse de l’environnement et des droits humains. Elle gère un label délivrant trois types de certification (site unique, site multiple et site multiple avec système de gestion interne). L’évaluation est réalisée par des entreprises indépendantes ou par des organismes de conformité (Conformity Assessment Bodies - CAB).
11. AOC/AOP
  • Date de création : 1935 (AOC) et 1992 (AOP)
  • Soutenue par : l’AOP est accordée par la Commission européenne aux produits sous signe de qualité AOC et agréée par le ministère de l’Agriculture et l’INAO
L’Appellation d’origine protégée (AOP) désigne un produit dont toutes les étapes de production sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même aire géographique. L’Appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne des produits répondant aux critères de l’AOP et qui protège la dénomination en France.
12. Étiquette Bien-Être animal
Date de création : 2018
Soutenue par : 4 ONG (LFDA, CIWF, Oaba, Welfarm), 3 distributeurs (Casino, Carrefour, magasins U) et des producteurs de volailles
L’étiquetage de l’association Bien-Être animal repose sur un référentiel de 230 critères, qui couvrent les différentes étapes de la vie des animaux, comme les volailles et plus particulièrement les poulets de chair, ainsi que les porcs, depuis la naissance jusqu’à l’abattage, et comprenant cinq niveaux, allant de A à E. L’étiquette présente aussi un pictogramme indiquant le mode d’élevage associé (accès à l’extérieur ou élevage en bâtiment).
13. Haute Valeur environnementale
Date de création : 2012
Soutenue par : ministère de l’Agriculture, 19 216 exploitations labellisées
Le label Haute Valeur environnementale correspond au niveau 3, le plus élevé de la certification des exploitations agricoles. Porté par les pouvoirs publics, il garantit que les pratiques utilisées sur l’ensemble d’une exploitation préservent l’écosystème naturel et réduisent au minimum la pression sur l’environnement (sol, eau, biodiversité…). Il s’appuie sur des indicateurs mesurant la performance environnementale des exploitations.
14. Bio Demain
Date de création : 2018
Soutenue par : 150 agriculteurs accompagnés dans leur transition, distributeurs bio (So Bio, Bio c’Bon, Naturéo, Bio Bon Gourmand, Naturalia, Les Nouveaux Robinson…)
BioDemain a été pensé comme un outil permettant à chaque citoyen de contribuer à une agriculture plus durable. BioDemain accompagne les producteurs en conversion vers l’agriculture biologique en assurant aux agriculteurs partenaires une rétribution juste, leur permettant d’aller jusqu’au bout de la conversion.
15. Bleu-Blanc-Cœur
Date de création : 2000
Soutenue par : association Bleu-Blanc-Cœur, Inrae, Valorex…
Le label Bleu-Blanc-Cœur répond aux objectifs de l’alimentation durable définie selon la FAO comme nutritionnellement adéquate, culturellement acceptable et environnementalement meilleure. Le ministère de l’Agriculture a inscrit Bleu-Blanc-Cœur dans le Programme national de l’alimentation (PNA), et le ministère de l’Écologie a validé le cahier des charges lait Bleu-Blanc-Cœur comme une méthodologie de réduction des gaz à effet de serre.
16. Label Rouge
Date de création : 1965
Soutenue par : à l’origine, des aviculteurs soucieux de développer un élevage apportant une garantie de qualité, les pouvoirs publics, l’INAO
Le Label Rouge est un signe national qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production ou de fabrication, ont un niveau de qualité supérieur par rapport aux autres produits similaires habituellement commercialisés. À toutes les étapes de production et d’élaboration, le produit doit répondre aux exigences définies dans un cahier des charges, validé par l’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao).
17. Nature & Progrès
Date de création : 1964
Soutenue par : fédération d’associations composée d’une trentaine de groupes locaux
Les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits. Le label est attribué à tout producteur/transformateur qui s’engage à respecter un cahier des charges très précis (interdiction des pesticides et additifs de synthèse, des engrais chimiques...). Ce label était celui homologué par la France jusqu’au règlement européen sur l’agriculture biologique.
18. MSC (Marine Stewardship Council)
Date de création : 1997
Soutenue par : créée par le WWF et Unilever, soutenue par la FAO, des distributeurs, des acteurs de la restauration collective et des États (Vietnam, Australie, Canada…)
ONG internationale à but non lucratif qui lutte contre la surpêche. Le label MSC garantit aux consommateurs que les produits ont été pêchés durablement, en respectant les stocks de poissons et les écosystèmes marins. Il est conforme au code de bonnes pratiques de l’organisation non gouvernementale Iseal et aux directives de la FAO en matière d’étiquetage écologique du poisson et des produits des pêches de captures marines.
19. Vergers écoresponsables
Date de création : 2010
Soutenue par : créée par l’Association nationale Pommes Poires (ANPP). Reconnu par le ministère de l’Agri-culture.
Démarche d’agroécologie qui s’appuie sur les principes de la production fruitière intégrée, privilégiant l’observation des vergers, les méthodes de lutte biologique et les techniques de pointe. Les interventions phytosanitaires ne sont pas interdites, à condition qu’elles soient ciblées et pertinentes. Les exploitations sont contrôlées annuellement par un organisme de contrôle externe et indépendant.
20. Zéro résidu de pesticides
  • Date de création : 2018
  • Soutenue par : Le collectif Nouveaux Champs, un mouvement de producteurs français engagés dans une démarche de progrès agricole. Soit 46 entreprises en 2019
Zéro Résidu de Pesticides garantit l’absence de résidu de substances actives non compatibles avec ce programme. Le cahier des charges, qui impose une obligation de résultat, répond dans son entièreté au guide de recommandations d’Interfel relatives à l’utilisation des allégations négatives sur les pesticides et leurs résidus dans la filière fruits et légumes frais.
21. Nouvelle Agriculture
  • Date de création : 2017
  • Soutenue par : des agriculteurs de l’ouest de la France réunis au sein de la coopérative Terrena, des distributeurs, des marques nationales
Repose sur une démarche innovante conciliant progrès et nature. La Nouvelle Agriculture traduit l’ambition des agriculteurs de concilier le respect du vivant et les progrès issus de l’évolution des savoirs et de l’apport des nouvelles technologies, avec des produits issus d’un mode de production respectant le cahier des charges.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Stokomani

RESPONSABLE DE RAYON H/F

Stokomani - 22/09/2023 - CDI - Saint-Mard

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

COTÉ SUSHI

COTÉ SUSHI

Nikkei from Peru

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS