Lacoste, du tennis au polo

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Lacoste est une marque française, reconnue à l’échelle internationale pour ses produits haut de gamme.

lacoste logo

 

Histoire : 
 
Lacoste porte le nom de son fondateur, René Lacoste, joueur de tennis doué, qui dans les années 1920, commence par couvrir de sparadrap les manches de sa raquette pour une meilleure prise en main dans tous les courts de tennis. 
 
En 1927, René Lacoste continue ses innovations en confectionnant, pour son usage personnel, un lot de chemises en coton, baptisé modèle 12 12, pour l'aider à absorber la transpiration lors de ses compétitions sportives.
 
En 1933, il cofonde en étroite collaboration avec André Gillier, polytechnicien français, la marque Lacoste : des catalogues sont distribués pour présenter la ligne de vêtements destinée d'abord aux joueurs de tennis, puis aux joueurs de golf, car René Lacoste se marie à la golfeuse Simone Thion de la Chaume.
 
 
Un arrêt d’activité s’impose entre 1940 et 1946, en raison de la deuxième guerre mondiale. En 1950, Lacoste lance une gamme de coloris pour la chemise en petit piqué de cotons. Par ailleurs, les premières exportations de la ligne Lacoste ont lieu, principalement vers l’Italie, et les Etats-Unis.
 
Après avoir quitté les terrains de tennis en 1963, René Lacoste s'oriente vers l’industrie, tout en restant fidèle à sa passion. Il introduit alors la première raquette de tennis en acier, baptisée T2000 qui séduit de grands champions comme Jimmy Connors et Billie Jan King, et s'octroie 20 titres de Grand Chelem entre 1966 et 1978.
 
En 1968, Lacoste lance son premier parfum pour Hommes, avec la participation du parfumeur Jean Patou.
 
Le logo de la marque est quant à lui, inspiré du surnom donné au fondateur René Lacoste, ‘le crocodile’, ou l'Alligator. Sa conception est confiée à Robert George, qui dessine le crocodile vert, devenu depuis, l’emblème de la marque. 
 
Depuis 2008, Lacoste grandit sous la tutelle de Christophe Chenut, année de sa nomination au poste de directeur général de la marque.
 
Plus récemment, en novembre 2012, le groupe familial suisse Maus Frères qui possède déjà 35% du capital de l’entreprise, procède à l’acquisition de la totalité des parts des actionnaires familiaux de Lacoste, pour un montant de 650 millions d'euros.
 
 
Dates clés :
 
1933 : Création de la marque Lacoste.
1950 : Premières exportations des produits Lacoste.
1963 : Introduction de la première raquette en acier, signée Lacoste.
1968 : Lancement du premier parfum Lacoste en collaboration avec Jean Patou. 
1985 : Introduction des chaussures de sports Lacoste.
2001 : Collaboration entre Lacoste et l’américain Procter & Gamble.
Lancement de chemises, produits de beauté, et parfums Lacoste sous licence de Procter & Gamble.
2008 : Christophe Chenut prend les rênes de Lacoste, au poste de directeur général.
 
 
Réalisations :
 
Lacoste est une enseigne française spécialisée dans la confection de vêtements, de chaussures et d’articles de sports, haut de gamme. Elle est implantée à Troyes et est connue notamment pour son célèbre Polo Lacoste.
Elle se démarque dès les années 1950, sur la scène internationale, en introduisant pour la première fois, une gamme de chemises coloriées dédiées aux activités sportives. Elle est d’ailleurs la première marque à être visible sur un vêtement de sport.
 
En 2011, Lacoste réalise 1.6 milliards de chiffre d’affaires après avoir dépassé une période critique en 2007, durant laquelle la marque enregistre un peu plus de 1.4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en vendant 59 millions d'articles de toute nature, dans 112 pays.
 
Le chiffre d’affaires de Lacoste se réparti géographiquement entre les Etats-Unis (15%), la France (9%), la Chine (7%) et l'Italie (6%). En termes de produit, il se décompose comme suit : 60% dans les textiles, 17% dans les chaussures et 14% dans la parfumerie.
 
Par ailleurs, Lacoste dispose d'un réseau de 1000 points de ventes et ses produits sont présents dans 2000 boutiques, à travers le monde.
Elle se positionne comme une marque de luxe, ciblant les CSP+.
 

Infos clés : 

 

  • Date de création : 1933.
  • Pays d’origine : France.
  • Dirigeants clés : 
   René Lacoste.

   André Gillier

   Christophe Chenut.

  • Filiales clés : 
   Lacoste France

   Lacoste Athleticum Sportmarkets 

  • Chiffre d’affaires : 1.6 milliards d’euros – 2011. 
  • Croissance : 11% (2011).
  • Nombre de salariés : 1000.

 

 

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