Lactalis fait l’acquisition de l’intégralité du belge Walhorn
Actionnaire à hauteur de 51 % de la joint-venture belge Walhorn, Lactalis vient d’annoncer sa l’acquisition des 49 % restant, appartenant à Arla.
Camille Harel
\ 15h17
Camille Harel
Depuis la fusion, en aout 2014 entre les coopératives laitières Arla et Eupener Genossenschaftsmolkerei Walhorn, Arla bénéficiait de 49 % des parts de la joint-venture Walhorn et les 51 % restant étaient détenus par Lactalis. Déjà, des discussions avaient été engagées entre Arla et Lactalis sur l’avenir de la joint-venture. Cette dernière dispose d’un site de production situé dans l’est de la Belgique, à Walhorn, près de Eupen. Elle produit du lait en poudre, du lait liquide ainsi que de la crème.
Acquisition au 30 juin
Une entente vient d’être trouvée afin de permettre à Arla de vendre l’intégralité de ses parts à Lactalis, au 30 juin 2015. L’accord de livraison du lait conclu entre les deux entités est maintenu jusqu’à la fin du mois de juin, dans les termes initiaux. Après cette date, Arla et Lactalis signeront un nouveau contrat qui obligera Arla à fournir 100 millions de kilos de lait par an à Walhorn. La vente des parts d’Arla ne change rien quant à l’avenir des 800 producteurs de lait, membres de la coopérative Walhorn.