Lactalis met un pied en Turquie

Le leader mondial des produits laitiers, Lactalis, est monté au capital du premier groupe laitier turc : AK Gida. Selon le journal Le Monde, qui cite Bloomberg, Lactalis aurait dépensé 800 millions d’euros pour s’offrir 80 % du Turc.

Partager
Lactalis met un pied en Turquie
Lactalis, le leader mondial des produits laitiers, s'attaque à la Turquie

Lactalis a soif de conquête. Selon le journal Le Monde, le leader mondial des produits laitiers, Lactalis, a déboursé 800 millions d’euros pour s’offrir 80 % du premier groupe laitier turc : AK Gida. L’opération a été officialisée le 6 mai.

Yidiz se déleste du lait

AK Gida, qui réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, collecte un milliards de litres de lait en Turquie et produit du lait, des yaourts, des boissons lactées et du fromage. Le groupe turc Yildiz Holding, propriétaire de AK Gida, avait envisagé une possible entrée en bourse ou une cession de sa branche laitière, pour se désendetter après son acquisition en 2014 de United Biscuit. En ayant racheté plusieurs marques de biscuits, à l’instar de BN et de Delacre, Yildiz se recentre mise sur la confiserie, quitte à abandonner certaines de ses autres activités, dont le lait. Une opportunité qu’a saisie Lactalis.

Grignotage mondial

Aujourd’hui, Lactalis, qui réalise un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros en 2014, s’ouvre de plus en plus à l’international. En 2014, il a avalé la société indienne Tirumula Milk pour se positionner sur le continent asiatique, puis a rachète le brésilien Brasil Foods pour prendre position en Amérique Latine.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 01/02/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Les réseaux de Franchises à suivre

OPTIMA ENERGIE

OPTIMA ENERGIE

Devenez un acteur concret de la transition énergétique des entreprises.

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS