Lactalis met un pied en Turquie
Le leader mondial des produits laitiers, Lactalis, est monté au capital du premier groupe laitier turc : AK Gida. Selon le journal Le Monde, qui cite Bloomberg, Lactalis aurait dépensé 800 millions d’euros pour s’offrir 80 % du Turc.
Camille Harel
\ 15h01
Camille Harel
Lactalis a soif de conquête. Selon le journal Le Monde, le leader mondial des produits laitiers, Lactalis, a déboursé 800 millions d’euros pour s’offrir 80 % du premier groupe laitier turc : AK Gida. L’opération a été officialisée le 6 mai.
Yidiz se déleste du lait
AK Gida, qui réalise un chiffre d’affaires de 700 millions d’euros, collecte un milliards de litres de lait en Turquie et produit du lait, des yaourts, des boissons lactées et du fromage. Le groupe turc Yildiz Holding, propriétaire de AK Gida, avait envisagé une possible entrée en bourse ou une cession de sa branche laitière, pour se désendetter après son acquisition en 2014 de United Biscuit. En ayant racheté plusieurs marques de biscuits, à l’instar de BN et de Delacre, Yildiz se recentre mise sur la confiserie, quitte à abandonner certaines de ses autres activités, dont le lait. Une opportunité qu’a saisie Lactalis.
Grignotage mondial
Aujourd’hui, Lactalis, qui réalise un chiffre d’affaires de 16,4 milliards d’euros en 2014, s’ouvre de plus en plus à l’international. En 2014, il a avalé la société indienne Tirumula Milk pour se positionner sur le continent asiatique, puis a rachète le brésilien Brasil Foods pour prendre position en Amérique Latine.