
C'est l'initiative merchandising marquante de l'année. La marque de Lactalis a imaginé un nouveau plan qui vise à clarifier le rayon du lait et à améliorer le confort d'achat des consommateurs. Elle propose de différencier le linéaire en fonction de la clientèle du magasin, avec, par exemple, une surexposition du bio et du « facile à digérer » pour les populations aisées et seniors, ou davantage de place pour l'offre aromatisée ou vitaminée pour les familles.
Cette approche atypique permet ainsi de se lancer à l'assaut des magasins de proximité, dont les attentes et les besoins des clients sont différents des hypers et supers. Mais Lactel s'attache à un autre problème : la vente des bouteilles à l'unité. « Le poids des achats unitaires ne cesse de progresser. Ainsi, en supermarchés, il représente plus de 40%, il fallait donc trouver une réponse », indique Étienne Verdier, directeur du développement des ventes chez Lactel. Voulant en finir avec les packs éventrés, la marque a mis en place une ramette verticale, à glisser en linéaire, qui délivre des bouteilles à l'unité. Une réponse qui semble séduire les enseignes.