Laetitia de Montgolfier (Lidl): «Nous travaillons notre politique sociale sur le long terme»

Salaires, conditions de travail, handicap… Pour Laetitia de Montgolfier, directrice exécutive ressources humaines de Lidl, l’enseigne de supermarchés avance sur tous ces sujets.

 

 

Partager
Laetitia de Montgolfier (Lidl): «Nous travaillons notre politique sociale sur le long terme»
"Le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt a continuellement chuté."

Comme se sont passées les NAO chez Lidl ?

Avec une augmentation de 6% pour les salariés sur les postes d’employés polyvalents en supermarché et d’opérateurs logistiques en plateformes, Lidl maintient une rémunération au-dessus du marché (avec une différence de 20% sur certains niveaux). La deuxième disposition majeure repose sur la prime de partage de la valeur (PPV) qui sera versée mi-octobre 2023 en faveur du pouvoir d’achat. Par ailleurs, les résultats de l’entreprise vont, cette année encore, permettre le versement d’une prime de participation et d’une prime d’intéressement.

Combien de personnes travaillent chez Lidl ?

Nous avons 45 000 salariés qui travaillent dans 25 directions régionales qui comptent chacune une plate-forme logistique. Et nous avons aujourd’hui 1600 supermarchés ainsi que deux sièges sociaux, l’un à Rungis et l’autre à Strasbourg. 97% des salariés sont en CDI et nous recrutons environ 2000 personnes par an. En sachant que notre turn-over, notamment en raison de la pandémie, est monté à 27% contre 22% avant le Covid. Ce point est important pour nous et nous le travaillons fortement notamment en donnant des perspectives d’évolution à nos équipes. Il nous faut partager l’adhésion à nos valeurs et communiquer plus que jamais en interne.

Quelles sont vos priorités d’actions ?

Depuis maintenant 10 ans, nous avons à ce jour 4 priorités : la réduction des Troubles Musculosquelettiques (TMS) et des accidents du travail notamment liés à la Manutention Manuelle ; la lutte contre la désinsertion professionnelle ; l’inclusion des travailleurs en situation de handicap ; et la prévention des Risques Psychosociaux (RPS). Pour réduire les TMS et les accidents du travail, nous avons par exemple revu notre manière de travailler en étudiant tous les facteurs : la réduction du poids des colis, l’ergonomie du mobilier et la mise en place de matériel permettant de limiter l’exposition aux TMS.

Et pour quels résultats…

Le taux de fréquence des accidents du travail avec arrêt a continuellement chuté. Il a baissé de plus de 40% depuis 2016, grâce à l’implication du management et à la sensibilisation régulière des équipes. Chaque année depuis 4 ans, nous organisons en janvier une semaine centrée sur la Santé et la Sécurité. Elle permet d’aborder entre autres la prévention et de faire changer les mentalités. Le renouvellement des outils de travail a aussi permis cette progression : depuis maintenant 12 ans, Lidl a réalisé une mutation progressive de son parc immobilier permettant d’améliorer considérablement les conditions de travail de ses salariés. Enfin, nous récompensons chaque année nos supermarchés ayant atteint le 0 accident. Sur l’année fiscale 2022, 441 supermarchés n’ont eu aucun accident du travail avec arrêt. Dans le même temps, le taux de gravité, c’est-à-dire le nombre de jours d’arrêt pour accidents du travail a chuté de plus de 26% en 5 ans. Cette baisse de la gravité est également très importante et démontre le travail réalisé. La durée des arrêts s’explique par la désinsertion professionnelle et par l’augmentation des durées d’arrêt de travail prescrits ces dernières années. Ces deux phénomènes sont observés en France depuis quelques années et suivis de près par les Pôles de Prévention des Caisses d’Assurance Maladie.

Vous avez aussi instauré des Capitaines SQVT?

En effet en 2021, nous avons donné un nouvel élan à notre culture sécurité en créant le rôle de Capitaine SQVT, pour Santé et Qualité de Vie au Travail. Ils ont pour mission de mettre en place la politique SQVT de l’entreprise et de remonter les problématiques rencontrées pour apporter des solutions. Ainsi, un encadrant volontaire dans chaque supermarché a été formé à la prévention des risques, au handicap, à la gestion d’un accident du travail et à nos différents accords afin d’accompagner au plus proche nos équipes sur le terrain. Ces 1600 Capitaines SQVT permettent ainsi tous les mois l’animation d’un briefing national ou régional sur les thématiques de la santé et de la sécurité (addiction, devenir sénior, risques psychosociaux, harcèlement sexuel et agissements sexistes, etc.). La Sécurité est assurée en Plateforme Logistique par une Equipe Maintenance, Hygiène et Sécurité. L’ensemble de ces personnes en charge de la santé et la sécurité de nos salariés sur tous nos sites peuvent s’appuyer sur le Responsable Santé Qualité de Vie au Travail Régional présent dans chacune de nos 25 Directions Régionales.

Comment luttez-vous contre les risques psychosociaux ?

Notre stratégie est basée sur 3 axes : Prévenir, Repérer et Agir. Le volet de la prévention s’appuie sur une action de formation de l’ensemble de nos salariés. Le deuxième axe « Repérer » s’appuie sur des diagnostics à l’échelle des supermarchés. C’est ainsi qu’en 2022, chaque manager a pu, avec l’outil de référence de l’INRS, réaliser un diagnostic mais également un plan d’action avec son équipe. Enfin, l’axe « Agir » repose principalement sur les contacts à disposition de nos salariés, à savoir son manager qui a été formé mais aussi le Capitaine SQVT, le Responsable SQVT Régional. Nous avons aussi des psychologues joignables gratuitement via un numéro vert ou une plateforme numérique. Notre partenaire Stimulus garantit à chaque salarié l’anonymat et la prise en charge gratuite de cinq séances. Si le besoin est plus important, le psychologue peut réorienter le salarié vers un collègue en cabinet.

Que mettez-vous en place pour favoriser l’intégration et l’emploi de travailleurs handicapés ?

En 2020, Lidl a signé un premier accord sur le handicap de trois ans avec ses partenaires sociaux pour développer la prise en compte des besoins des salariés en situation de handicap de façon individuelle. Les engagements portent sur le recrutement avec un objectif de 150 recrutements sur 3 ans (2021 - 2023), l’augmentation du taux d’emploi des personnes en situation de handicap et des actions de maintien dans l’emploi. En 2022, 309 recrutements en CDI ont été réalisés et 26 stagiaires en situation de handicap ont été accueillis. On compte, à fin 2022, 1309 salariés en équivalent temps plein en situation de handicap. Un supermarché sur 5 a atteint un taux de 6% de travailleurs handicapés. Depuis un an, Lidl France a formé 27 salariés volontaires pour être référents ambassadeurs, un sur chaque région et siège, et contribuer au développement de la politique handicap. Leur rôle s’articule autour de quatre missions principales : relayer sur le terrain la politique handicap, délivrer aux salariés un premier niveau d’information en lien avec le handicap, prendre part à différents salons/forums de recrutement dédiés au handicap en interne et en externe et animer un Live Chat pour organiser des moments d’échange et répondre aux questions de candidats potentiels. Pour changer le regard sur le handicap, Lidl mène aussi de nombreuses actions de sensibilisation et de formation de ses salariés. Le groupe participe également à des événements nationaux, comme la Semaine Européenne de l’Emploi des Personnes Handicapées et le DuoDay.

Mais vous n’êtes pas encore au rendez-vous de la loi…

En 2019, nous avions seulement 1% de travailleurs handicapés et nous sommes aujourd’hui à 3,2% ce qui est une évolution considérable en 3 ans. Nous ne sommes donc pas encore au rendez-vous de la loi qui nous réclame un taux de 6%. C’est un travail à long terme et nous restons orientés vers cet objectif pour nos prochains accords. Notre enjeu est de sensibiliser sur le sujet, de favoriser la reconnaissance des salariés et de favoriser le recrutement. Il est important d’expliquer et de sensibiliser nos équipes. Nous travaillons notre politique sociale sur le long terme et en proximité sur chacune de nos régions.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS