Lancement du nouveau Cardboard, le casque de réalité virtuelle de Google… en carton
Google a annoncé le 29 mai 2015 le lancement d’une nouvelle version du Cardboard, son casque de réalité virtuelle en carton, commercialisé pour 4 dollars aux Etats-Unis.
Aude Chardenon
\ 09h34
Aude Chardenon
C’est un simple petit boitier en carton, mais qui doté de lunettes intégrées devient un petit bijou de technologie. Google vient d’annoncer le lancement, lors de la conférence Google I/O qui s'est tenue le vendredi 29 mai 2015 à San Francisco, du nouveau Cardboard, un casque de réalité virtuelle en carton dans lequel on peut fixer un smartphone dans le fond pour obtenir une immersion dans la réalité virtuelle. Il s’agit d’une nouvelle version du casqued, dont plus d’un million d’exemplaires ont déjà été vendus selon le géant américain depuis son lancement en 2014.
Le Cardboard est compatible avec Android et iOS
Vendu pour 4 dollars aux Etats-Unis, le Cardboard est compatible avec les smartphones fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Android et iOS, et il s’adapte aux écrans allant jusqu'à 6 pouces. Plus de 500 applications spécifiques ont déjà été créées, à l’instar d’Insidious VR, Mercedes-Benz, The North Face et même des applis Jack White et Paul McCartney qui permet de revivre les derniers concerts des rockers grâce à la technologie Jaunt.
Google travaille avec GoPro pour développer un système de vidéos à 360° et les transposer dans une imagerie de réalité virtuelle grâce à un accessoire baptisé Jump. Le site YouTube, qui appartient à Google, va également proposer des vidéos en réalité virtuelle consultables grâce au Cardboard.