Lapeyre, le pionnier de l'aménagement de la maison

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

Cela fait quatre-vingts ans que l'enseigne fondée par Martial Lapeyre fait des portes et des fenêtres presque sur mesure. Un record de longévité.

Avec une génération d'avance sur les pionniers de l'alimentaire, l'Auvergnat Martial Lapeyre a posé dans les années 30 les premières pierres de ce qui est devenu, quatre-vingts ans plus tard, un géant du paysage français de la distribution. Tout commence en 1931, lorsque Martial reprend la société créée par son père, Lapeyre et ses fils. Il s'agit alors d'une entreprise spécialisée dans les portes et les fenêtres, connue pour offrir une gamme très large de dimensions. Progressivement, la société acquiert des usines, se dote d'un outil industriel intégré. Sa véritable incursion dans le monde de la distribution débute avec le premier catalogue de vente, sorti en 1939. C'est l'une des toutes premières entreprises à présenter ses produits disponibles avec leur prix. Très vite, il devient une Bible des bricoleurs. Juste à la fin de la guerre, en 1945, Lapeyre ouvre son premier dépôt-vente rue de l'Abbé-Groult, à Paris (photo ci-contre).

- Indétrônable slogan Petit à petit, l'entreprise va grandir et se diversifier, comme en 1982 avec le rachat de GME, un distributeur de salle de bains, ou en 1989 avec la création de K par K, l'enseigne de vente directe aux particuliers (porte, fenêtre, portails...). Pourtant, Lapeyre doit attendre 1988 pour disposer d'une véritable notoriété nationale grâce au slogan Lapeyre y en a pas deux. La légende dit que c'est Thierry Ardisson, l'animateur télé, alors publicitaire, qui en a eu l'idée... en se brossant les dents. Ce slogan colle tellement à la peau de l'enseigne que toutes les tentatives pour en changer ont échoué. Faites équipe avec Lapeyre en 1997, Vous et nous, on fait Lapeyre en 2002, Lapeyre la maison, Lapeyre ma solution en 2006 ou encore Notre plus beau projet, c'est le vôtre en 2008... Rien n'y fait ! L'une des premières décisions de Patrick Bertrand, l'actuel directeur général, lors de sa nomination en 2009, a d'ailleurs été d'y revenir.

- Transformations Sans descendance, Martial Lapeyre ne laisse pas de successeur à la tête de son bébé lorsqu'il meurt en 1984. Lapeyre connaîtra dès lors plusieurs transformations, à commencer par son introduction en Bourse en 1992. Puis, en 1996, il sera racheté par le groupe industriel Saint-Gobain. Avec Point P, il forme le début de la nouvelle branche Distribution Bâtiment, qui compte aujourd'hui plus de 4 000 points de vente répartis dans 26 pays, et environ 66 000 employés. Son chiffre d'affaires dépasse les 17 milliards d'euros, dont 996 millions réalisés par Lapeyre en France en 2010.

LAPEYRE EN DATES

1926 Martial Lapeyre rejoint la société de son père, spécialisée dans la récupération et la réparation de matériaux de construction. 1931 Création de Lapeyre et ses fils. L'entreprise est alors spécialisée dans les fenêtres et les portes. 1939 Lancement du catalogue Lapeyre. C'est un des tout premiers catalogues de présentation de produits disponibles avec leur prix. 1945 Ouverture du premier magasin Lapeyre, à Paris. 1984 Décès de Martial Lapeyre. 1988 Création du slogan Lapeyre, y en a pas deux ! par Thierry Ardisson, alors publicitaire. 1996 Le groupe est intégré au sein de Saint-Gobain. 2009 Patrick Bertrand prend la direction générale de l'enseigne 10 000 employés

EN CHIFFRES

1,7 milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2010, France et étranger. 996 millions d'euros de chiffre d'affaires en France en 2010. Plus de 380 points de vente 12 sites de production en France Source : Lapeyre

Réagir

Pseudo obligatoire

Email obligatoire

Email incorrect

Commentaire obligatoire

Captcha obligatoire

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2204

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA