Marchés

Lapeyre lorgne les 94% d'habitations inadaptées aux seniors

|

La filiale de Saint Gobain va commercialiser un meuble inédit destiné à faciliter la vie des seniors. Et surtout, elle compte développer ce type d’initiatives en magasin, et dans un « guide de la maison accessible ».

Ce meuble adapté aux seniors sera disponible à partir de 2015
Ce meuble adapté aux seniors sera disponible à partir de 2015

En 2050, les seniors (50 ans et plus) représenteront  plus d’un tiers de la population française. Mais l’enseigne d’aménagement de la maison Lapeyre ne compte pas attendre cette date pour leur proposer des meubles et solutions plus ergonomiques et adaptées. Début 2015, Lapeyre proposera dans ses 130 points de vente le Concept’Care, un meuble de salle de bain conçu en partenariat avec la D-School de l'École des Ponts. Ergonomique, disposant d’un siège intégré et de rangements à portée de la main, pour éviter les multiples manipulations et la fatigue associée, ce meuble au design plutôt réussi pourrait être le premier d’une série d’éléments principalement destinés aux seniors. Car la principale critique vis-à-vis de l’équipement du logement pour les personnes âgées (sièges, barres d’appui, etc) tient à l’apparence. « Souvent, les personnes interrogées trouvent les produits moches. Ce n’est pas parce que l’on devient vieux qu’on doit transformer la maison en hôpital » souligne Jean Philippe Arnoux, directeur marketing / achats Lapeyre.

 

Un catalogue dédié à l’accessibilité

 

Lapeyre, qui a développé le programme ISA (Indépendance des seniors et accessibilité) depuis quelques années, veut maintenant démocratiser et moderniser l’accessibilité, en se plaçant sur un marché encore délaissé par de nombreuses enseignes. L’enseigne vient de regrouper dans un catalogue spécifique toutes ses solutions destinées aux seniors, avec son « guide de la maison accessible » qui propose plus de 100 solutions dédiées au confort, à l’automatisation et à la sécurité. En magasin, un espace spécifique sera réservé pour mettre cette offre en scène, et les vendeurs y seront spécifiquement formés.  « Je me bats pour qu’au moins une de nos douches d’exposition soit toujours équipée d’une barre et d’un siège » explique Philippe Arnoux, en rappelant que 6% seulement des foyers français sont adaptés aux personnes âgées. Avec un coût mensuel de 2900 euros pour une place en maison de retraite contre une retraite moyenne de 1200 euros, les personnes âgées vivront très majoritairement chez elles, et auront besoin de solutions adaptées. Et le vieillissement de la population va inévitablement faire progresser le nombre d’acheteurs potentiels.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine toute l'actualité des marchés, des distributeurs et des fabricants Bricolage, Jardinage et Ameublement.

Ne plus voir ce message