Larousse réinvente l'encyclopédie

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innovation Grâce au stylo multimédia conçu pour Le Grand Larousse illustré, un simple clic permet de passer du papier à l'ordinateur. Une encyclopédie habillée par Philippe Starck.

Larousse prend un coup de jeune. Sur la forme et sur le fond. Côté paillettes, tout d'abord : après avoir sollicité le couturier Christian Lacroix pour fêter les 100 ans du Petit Larousse l'an dernier, l'illustre maison a cette fois-ci fait appel au designer Philippe Starck pour accompagner la renaissance de son encyclopédie. Résultat ? Une couverture en forme de clin d'oeil sur laquelle apparaît une superbe rousse (La... rousse !) à l'abondante chevelure.

Les trois volumes du nouveau Grand Larousse illustré se veulent une allégorie de la communication : voir (l'oeil de la rousse), entendre (l'oreille), parler (la bouche). Philippe Starck a également conçu les lettrines, qui reprennent le motif de la chevelure. Enfin, il a dessiné le stylo multimédia, qu'il a imaginé « comme un objet d'art sculptural mêlant inspirations minérales, végétales et technologiques ». Certains esprits moins poétiques pourraient lui trouver une allure plutôt médicale...

Quoi qu'il en soit, ce stylo multimédia sans fil, qui fonctionne par infrarouge, constitue surtout l'innovation majeure de cette nouvelle encyclopédie. Il suffit de le passer sur les puces bleues, qui suivent 8 000 des articles sur papier et, comme par magie, un prolongement complémentaire de la notion étudiée est automatiquement lancé sur ordinateur. Il aura fallu pas moins de trois ans de recherche et de développement pour mener à bien ce projet.

Relancer un marché moribond

Concrètement, l'encyclopédie est vendue avec un CD-Rom, qui intègre le Copilote Larousse, un moteur de recherche sur internet. « Ce Copilote affine la recherche du lecteur, filtre ensuite les résultats issus des trois moteurs de recherche Google, Yahoo et Exaled, pour ne proposer au final que les sites les plus pertinents, en lien direct avec les articles du Grand Larousse », explique Olivier Lajouanie, directeur du marketing de Larousse.

Deux versions du Grand Larousse illustré seront en vente, l'une avec le stylo multimédia, l'autre sans. Pour cette dernière, il suffira au lecteur, par le biais du logiciel Copilote, de saisir le mot sur lequel il souhaite faire une recherche pour lancer le processus sur le Net. Moins amusant, mais nettement plus économique, la différence de prix s'élevant quand même à 70 E ! « Le stylet n'est pas un simple gadget, plaide Olivier Lajouanie. Il permet une fluidité absolue et abolit les frontières entre le papier et l'ordinateur. Nous comptons notamment sur lui pour relancer un marché de l'encyclopédie actuellement moribond. »

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Article extrait
du magazine N° 1925

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