Lasagnes au cheval: Findus et son fournisseur français vont saisir la justice

Findus, et le fournisseur français de viande Spanghero, ont annoncé qu'ils allaient saisir la justice face au scandale de la découverte de viande de cheval dans des plats censés contenir du boeuf uniquement.

Partager
Lasagnes au cheval: Findus et son fournisseur français vont saisir la justice

Findus s'est dit "trompé" et a annoncé qu'il déposerait dès lundi une plainte contre X. "Nous avons été trompés", a déclaré le directeur général de Findus France, Matthieu Lambeaux, dans un communiqué, "nous porterons plainte contre X dès lundi".

Le fournisseur de viande Spanghero, établi à Castelnaudary dans le sud-ouest de la France, a également annoncé qu'il poursuivrait devant la justice le producteur roumain auprès duquel il s'était approvisionné. "Nous avons acheté de la viande de boeuf origine Europe et nous l'avons revendue. S'il s'agissait bien de cheval, nous allons nous retourner contre le fournisseur roumain", a déclaré Barthélémy Aguerre, président de Spanghero.

Le président de Spanghero n'a pas livré le nom du fournisseur roumain, assurant qu'il ne l'avait pas sur lui. Vendredi soir, c'est un autre acteur de cette chaîne agro-alimentaire, la société française Comigel, spécialisée dans la fabrication de plats surgelés, qui avait indiqué que la viande incriminée venait de Roumanie, via le fournisseur Spanghero.

La découverte de viande de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf a provoqué un scandale au Royaume-Uni --où le cheval est vénéré et sa consommation taboue-- et entraîné le retrait vendredi des plats incriminés en France, pays d'origine de la viande, et en Suède.

Une affaire désastreuse pour l'image de Findus. Car après une année 2012 satisfaisante, avec un chiffre d'affaires en progression de 7,6%, à 211 M €, et une position de leader confirmée sur les surgelés salés, la marque Findus s'était lancée en 2013 des défis de taille : une croissance de 10% et un intérêt pour le made in France encore plus prononcé!

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

74 - SAMOENS

Fleurissement.

DATE DE REPONSE 13/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS