Lassés d'attendre en caisse, les Français se tournent vers Internet et le click & collect

Jusqu'où les Français sont-ils prêts à attendre en caisse avant d'envisager de quitter le point de vente et d'acheter leurs courses alimentaires sur Internet ? Une étude menée par Harris Interactive lève le voile sur le seuil de tolérance des Français relatif aux files d'attente. Parmi les alternatives vers lesquelles ils choisissent de se tourner, figurent notamment le click & drive ainsi que le click & collect. 

Partager
Lassés d'attendre en caisse, les Français se tournent vers Internet et le click & collect
Près de huit Français sur dix (78%) déclarent qu'il leur arrive de renoncer à entrer dans un magasin lorsqu'ils y découvrent une file d'attente trop longue

Contre toute attente, les Français se montrent plutôt patients lorsqu'il s'agit d'attendre à la caisse d'un magasin pour régler leurs achats... mais jusqu'à un certain point. En effet, selon une étude Harris Interactive menée pour Strong Point révèle qu'au total, 94% des Français déclarent pouvoir attendre 10 minutes ou moins à la caisse d'un magasin. Pour 6 Français sur 10, la durée d'attente maximale lorsqu'ils se trouvent dans un magasin pour régler leurs achats se situe à moins de 5 minutes. Si un tiers des Français déclare pouvoir attendre entre de 5 à 10 minutes (34%), la barre des 10 minutes semble être la limite maximale acceptable. En cas de longue file d'attente, les Français déclarent en priorité prendre leur mal en patience (50%), ou se déplacer vers une caisse automatique (31%), sachant que cette dernière possibilité n'existe pas dans tous les magasins.

La file d'attente responsable du renoncement à entrer en magasin

Près de huit Français sur dix (78%) déclarent qu'il leur arrive de renoncer à entrer dans un magasin lorsqu'ils y découvrent une file d'attente trop longue. Une situation qui se répète tous les mois pour 18% d'entre eux. Par ailleurs, 76% des Français déclarent renoncer à acheter un article et sortir d'un magasin une fois arrivés à la caisse, toujours à cause d'une file d'attente trop longue. Une situation qui se produit au moins une fois par mois pour 15% d'entre eux.


Pour y remédier, près d'un Français sur deux fait ses courses alimentaires sur Internet.
18% des Français déclarent faire leurs courses alimentaires sur Internet au moins une fois par mois. Une pratique plus répandue chez les personnes jeunes (moins de 35 ans : 26%), les cadres et professions libérales (25%), et les parents d'enfants (27%).

Dans cette optique, le Click & Collect est une des possibilités de retrait utilisée.
Parmi les modes de retrait disponibles pour retirer ses courses alimentaires commandées sur Internet, le "Click & Drive" est le premier mode de retrait déclaré (55%), devant la livraison à domicile (37%), et le "Click & Collect" (23%).

Parmi ceux qui utilisent le retrait en magasin, c'est la rapidité, au moment de la commande sur Internet et au moment du retrait, qui est mise en avant : 53% invoquent le fait que ce soit une solution plus rapide, qui évite de parcourir toutes les allées du magasin, quand 44% mettent en avant le fait de ne plus devoir faire la queue pour régler leurs achats. Par ailleurs le fait de pouvoir retirer sa commande dans l'endroit de leur choix est cité par 32% des utilisateurs, quand 19% invoquent le bénéfice en termes de coût comparé à la livraison à domicile.

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

B&M

Directeur de Magasin H/F - France entière

B&M - 17/05/2023 - Autres - Pays De La Loire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

13 - REGION PACA

Acquisition de vins pétillants à forte valeur ajoutée

DATE DE REPONSE 28/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

ARTICLES LES PLUS LUS