Découvrez Laurent Pietraszewski, le nouveau "Monsieur retraite" passé par Auchan

|

Laurent Pietraszewski vient d'être nommé au poste de secrétaire d’Etat chargé des Retraites, après la démission de Jean-Paul Delevoye, lundi. Il a fait l'essentiel de sa carrière au sein du groupe Auchan.

Le député du Nord, Laurent Pietraszewski, devient le "monsieur retraite" du gouvernement.
Le député du Nord, Laurent Pietraszewski, devient le "monsieur retraite" du gouvernement.© Patrick Paccou/ CC BY-SA 4.0

Un nouveau "Monsieur retraite" pour mener à bien la réforme. Fraîchement nommé secrétaire d'Etat en charge des retraites dans la nuit du 17 au 18 décembre, Laurent Pietraszewski se rend dès aujourd'hui à Matignon. Objectif : rencontrer l'ensemble des partenaires sociaux dans le cadre de la réforme des retraites. Un poste très exposé pour le député du Nord, entré en politique il y a tout juste trois ans, qui a passé la plus grande partie de sa carrière dans le secteur de la distribution.

"J'ai pas mal échangé avec lui au moment des présidentielles et de son engagement En Marche, raconte son ancien collègue chez Auchan Philippe Goetzmann, consultant pour le retail, Il est d'Armentières où il avait des engagements associatifs. C'est un homme de terrain, proche des gens et très chaleureuxAu moment d'En Marche il a décidé de se lancer comme d'autres parce qu'à un moment, il faut agir ", raconte-t-il à LSA.

en charge des retraites dans l'hemicycle

A 53 ans, ce francilien s'est en effet engagé auprès du mouvement politique En marche d'Emmanuel Macron en avril 2016 et devient député. Depuis 2018, il a la fonction de coordinateur des parlementaires ambassadeurs sur la mission des retraites dans l'hémicycle, et alimente abondamment son récent compte Twitter sur son sujet de prédilection.

Il s'est en outre illustré au début du quinquennat, Laurent Pietraszewski ayant été le rapporteur des ordonnances sur la loi travail.

Plus de 18 ans chez Auchan

Avant ses débuts dans l'arène politique, l'homme a passé un un DEA en économie appliquée à l'université de Lille I et a effectué une grande partie de sa carrière au sein du groupe Auchan.

Entré en 2001 dans le groupe, il a débuté en tant que responsable des ressources humaines durant sept ans et a participé au déploiement et à l'animation des politiques RH et managériales sur la région Nord. En 2008, il est devenu responsable recrutement et évaluation (3 ans) avant de devenir, en 2011, responsable du développement RH pour l'encadrement puis pour l'évaluation de la mobilité."Il connaît le fonctionnement d'une entreprise de l'intérieur", assure encore Philippe Goetzmann.

Depuis 2016, il était en charge, de la gestion de carrières, du recrutement et de l'évaluation toujours au sein d'Auchan; il mettait en oeuvre des politiques d’évaluation, de détection des potentiels et des talents pour les hypermarchés d'Auchan Retail France. Il s'est, depuis, mis en disponibilité.

En parallèle, il est depuis quinze ans membre du conseil d'administration de l'Association pour la formation au management dans la distribution.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Produits techniques, objets connectés, électroménager : chaque semaine, recevez l’essentiel de l’actualité de ces secteurs.

Ne plus voir ce message