Lavazza bientôt numéro un du café en France

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L’italien Lavazza devrait boucler le rachat de Carte Noire d’ici fin février, selon des sources proches du dossier.

Giuseppe Lavazza, vice-président du numéro un du café en Italie,  vise 70% de son chiffre d’affaires hors Italie.
Giuseppe Lavazza, vice-président du numéro un du café en Italie, vise 70% de son chiffre d’affaires hors Italie.

Lavazza, 7ème torréfacteur mondial, devrait devenir d’ici quelques semaines le numéro un français du café. Selon une source proche du dossier citée par Reuters, le groupe s’apprête, en effet, à finaliser le rachat, pour un montant de 750 millions d’euros, de Carte Noire, leader du café dans l’Hexagone, avec 20% du marché français, et dixième marque mondiale de café, avec 1,3% du marché de détail. L’Italien avait soumis en juillet dernier une offre à Mondelez  pour le rachat de Carte Noire mis en vente en février 2015. L'opération serait financée, selon une deuxième source, pour moitié sur la trésorerie existante du groupe, le reste provenant de prêts bancaires. BNP Paribas, Intesa Sanpaolo, Rabobank, UniCredit participeront probablement au financement.

Devenir un acteur majeur en France et à l’international

Rappelons que la transaction comprend l'ensemble des actifs de carte Noire dans l'Espace économique européen (EEA), soit le café torréfié et moulu carte Noire, les filtres papier et les capsules compatibles Nespresso ainsi que l'usine Lavérune (34), qui continuerait à produire les produits Carte Noire compris dans le périmètre. A l'exception donc du café instantané, desT-Discs et des activités de la gamme professionnelle. Elle permettra à Lavazza de devenir un acteur majeur en France, où sa part de marché n’était que d’environ 4% avec un chiffre d’affaires de 150 M€. Et de monter en puissance à l’international pour éviter de devenir une cible sur le marché mondial du café.

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