Franchise Expo Paris 2014

LDLC.com ouvre sa première franchise à Bourgoin-Jallieu

|

Que n’a-t-on dit des pureplayers et du commerce dit "traditionnel", au début des temps héroïques du e-commerce… Que les deux mondes étaient irréconciliables, par exemple. Voués à se livrer une guerre sans merci.

La première franchise LDLC ouvrira le 12 mars 2014 à Bourgoin-Jallieu.
La première franchise LDLC ouvrira le 12 mars 2014 à Bourgoin-Jallieu.© Google Street View

La rédaction vous conseille

Toute la franchise

Toute la franchise

Plus de 1800 concepts éprouvés vous attendent

créez votre entreprise

Pour le second point, admettons… Pour le premier, en revanche, c’est tout le contraire. Chacun fait un pas vers l’autre, cherchant à marier le meilleur des deux mondes. On nomme cela joliment, de part et d’autre: stratégie "multicanal".

Des enseignes comme Darty ou la Fnac réalisent par exemple entre 13 et 14% de leurs ventes sur le net et, donc, un site comme LDLC.com se décide de franchir le pas en créant un réseau de franchises.

40 ouvertures prévues dans les cinq ans

Le premier magasin de ce type ouvrira le 12 mars 2014 à Bourgoin-Jallieu, en Isère. On y trouvera, sur 170 m² de surface de vente, un petit millier de références et, bien sûr, un relais vers les quelque 25.000 proposées sur le site. Une première qui fera très vite des petits, car LDLC.com a pour objectif, dans les cinq ans, d’ouvrir une quarantaine de magasins en franchise.

255 M€ de chiffre d'affaires

LDLC.com, spécialisée en informatique et multimédia, n’en est pour autant pas à ses débuts pour ce qui concerne la gestion d’un point de vente physique. Elle en exploite en effet déjà trois, à Lyon, Paris et Villefranche-sur-Saône, mais tous en propre.

L’enseigne a pour elle, dans ce modèle de développement nouveau pour elle, de pouvoir compter sur ses dix-huit années d’existence, un bagage solide avec un prévisionnel à 255 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2013-2014 et, surtout, pour assurer sa logistique, d’une plate-forme de 21.000 m², à Saint-Quention-Fallavier, en Isère, pour organiser sereinement les réassorts en PC, smartphones, tablettes et autres accessoires de gaming.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

X

Recevez chaque semaine l'actualité des réseaux de franchise de la grande distribution et de la restauration.

Ne plus voir ce message