Le 1er magasin Nous Anti-Gaspi ouvre ses portes à Paris

Le réseau Nous Anti-Gaspi, créé en mai 2018, vient d’ouvrir un magasin dans le 19ème arrondissement de Paris. Le concept : lutter contre le gaspillage en vendant des produits de qualité, déclassés, mal étiquetés ou abimés, 30 % moins cher que le reste de la distribution.

Partager
Le 1er magasin Nous Anti-Gaspi ouvre ses portes à Paris
Nous Anti-Gaspi situé au 64 rue du Pré Saint-Gervais dans le 19ème arrondissement de Paris

Nous Anti-Gaspi va ouvrir ses portes le 6 novembre 2019, dans le 19ème arrondissement de Paris. Le magasin, un ancien A2Pas (Auchan), d’une surface de 380 m² avec 750 références alimentaires au total, vise à lutter contre le gaspillage. « 30 % de l’alimentation part à la poubelle entre le producteur et le consommateur », indique Vincent Justin, co-fondateur de Nous Anti-Gaspi, qui compte à ce jour cinq autres magasins repartis dans l’Ouest de la France. Ainsi, ici, les linéaires sont remplis de produits déclassés, avec un packaging défectueux ou abimé, une fin de DLC proche, des découpes non conformes… Ce point de vente, qui a nécessité un investissement de 450 000 euros, a reçu le soutien de la Mairie de Paris avec une subvention de 200 000 euros. « Nous avons répondu à un appel à projet, Alimentation pour Tous, qui a pour objectif de proposer une alimentation de qualité dans des quartiers populaires », détaille Vincent Justin.

30 % moins cher que le reste de la distribution

Nous Anti-Gaspi mise sur un crédo très sympa : être proche des producteurs, jouer sur le local dans la mesure du possible, proposer du bio, du raisonné ou du conventionnel, et revendre 30 % moins cher ces produits qui auraient été jetés par l’industrie agroalimentaire. Ainsi, dans les rayons, on retrouve de la MDD, estampillée du logo Nous Anti-Gaspi, mais également des marques nationales, comme Aoste, Mutti, Michel & Augustin… Avec son fonctionnement, le réseau, qui démarche industriels, producteurs et grossistes, ne peut donc pas garantir des volumes constants, à l’exception de certains fruits & légumes. « Certaines denrées sont prévisibles mais nous pouvons avoir des trous dans les linéaires. Le consommateur n’aura peut-être pas tout au long de l’année son Activia, mais nous gardons une offre constante de qualité sur l’ensemble des unités de besoin », détaille le co-fondateur. Dans le magasin, qui emploie 6 personnes, les produits proviennent à 20 % des producteurs locaux, à 20 % de Rungis, 10 % des grossistes et 50 % des industriels de l’agroalimentaire. Les références sont acheminées directement par les fournisseurs ou transitent depuis la plateforme logistique de Nous Anti-Gaspi, située dans l’Ouest de la France.

Trois ouvertures début 2020

Le magasin, qui marge en moyenne aux alentours de 30%, a choisi un business modele simple. Pas d’artifice, peu de communication, pas d’ambiance musicale, des meubles réutilisés… Mais loin d’une image de discounter. Pour faire connaitre son concept dans le quartier, Nous Anti-Gaspi compte sur le bouche-à-oreille, le passage et les réseaux sociaux, via sa page Facebook. Aujourd’hui, le réseau Nous Anti-Gaspi génère un chiffre d’affaires d’environ 5 millions d’euros (environ 1 million par magasin existant). Si tous les boutiques sont à ce jour rentables, le réseau quant à lui ne l’est pas. « On le sera quand nous aurons dépassé la barre des 12 boutiques », indique le co-fondateur. Trois nouvelles ouvertures sont prévus d’ici mars 2020 à Dinan, Caen et Nantes. « Il pourrait y avoir un nouveau projet pour l’Ile-de-France, en petite couronne », ajoute Vincent Justin. Le magasin du 19ème qui sera inauguré officiellement le 28 novembre 2019, avec probablement la présence de la Maire de Paris, Anne Hidalgo, ouvre demain au public.

Le rayon vin

Le vrac

Le rayon fruits & légumes

Le rayon crémerie

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS

Tous les événements

Les formations LSA CONSO

Toutes les formations

LES SERVICES DE LSA CONSO

Trouvez les entreprises de la conso qui recrutent des talents

Harry Hope

Technicien de maintenance / Electromécanicien (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Metz

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par
LSA

Détectez vos opportunités d'affaires

64 - HENDAYE

Consultation 04-2023:"fourniture de produits d'épicerie".

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par
Marchés Online

Les réseaux de Franchises à suivre

HÄSTENS

HÄSTENS

Fabrication sur-mesure des meilleurs lits du Monde, en matières naturelles

+ 2600 franchises référencées

Tout voir
Proposé par
Toute la Franchise

ARTICLES LES PLUS LUS