Le 2e géant chinois de l’e-commerce JD.com réussit son entrée à Wall Street

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JD.com est le deuxième plus gros e-commerçant chinois après Alibaba. Son intronisation en bourse à Wall Street hier lui a permis de lever 1,78 milliards de dollars, ce qui le valorise à 25,7 milliards, soit plus que les prévisions des analystes.

Le stite JD.com a réalisé 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013.
Le stite JD.com a réalisé 11 milliards de dollars de chiffre d'affaires en 2013.

La bulle gonfle. Depuis le début de l’année, les titres des e-commerçants déjà en bourse chutent, comme nous l’expliquons dans notre enquête publiée aujourd’hui. Pourtant, la folie spéculative autour des entreprises qui vont se financer via le marché boursier se poursuit. Après qu’Alibaba a déposé un dossier préalable auprès des autorités de Wall Street il y a une dizaine de jours en vue de sa prochaine IPO, JD.com, son dauphin compatriote anciennement appelé 360 Buy, vient de lever 1,78 milliard de dollars lors de son introduction hier.

Les titres vont commencer à s’échanger dès aujourd’hui au Nasdaq sous le symbole JD au prix de 19 dollars par action, alors que l’e-commerçant pensait pouvoir les valoriser entre 16 et 18 dollars l’unité. Selon le New York Times, ce montant permet de valoriser la société à environ 25,7 milliards de dollars.

C’est un signal positif pour Alibaba, mais qui se déconnecte d’une réalité économique à court terme qui est très éloignée de ces valorisations. JD.com est tout de même la troisième plus grosse introduction boursière de l’année à Wall Street après l'arrivée de la banque Ally Financial et de la filiale américaine de crédits dans l'automobile de la banque espagnole Santander, Santander Consumer USA, indique le cabinet Renaissance Capital. Quant à Alibaba, les analystes lui prédisent une levée supérieure à celle de Facebook l’année dernière (16 milliards de dollars), voire d’atteindre le record historique de Wall Street. Le e-commerce n’en a pas fini avec les spéculations…

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