Le baromètre de la Valeur Shopper : Les courses en drive, un bon moment ?

|
Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

ETUDE Surprise, le drive ressort en seconde position des circuits où les clients disent passer un moment agréable en faisant leur course, selon le baromètre de ShopperMind. Décryptage.

40% des clients passent un « bon moment » en faisant leurs courses en drive, contre 33% en hyper
40% des clients passent un « bon moment » en faisant leurs courses en drive, contre 33% en hyper© © Laetitia DUARTE FILET

Le dépouillement du Baromètre de la Valeur Shopper a fait apparaître une information inattendue : 40% des usagers du drive considèrent que celui-ci leur fait passer un bon moment, contre 33% pour l’hyper. Un score qui témoigne d’un vrai malaise, surtout quand un Nature & Découvertes se hisse à 86% sur cette attente !

Du temps et de l’argent

Le drive est généralement perçu comme un moyen de gagner du temps et l’on sait aussi que la volonté de maîtriser sa dépense, au centime près, compte dans le choix de ce canal.

Mais de là à y voir un moyen de passer un bon moment, il y a un pas. Et les consommateurs le franchissent systématiquement, quelle que soit l’enseigne de GSA fréquentée, Carrefour se plaçant en tête sur la qualité de l’expérience, avec 48% pour le drive contre 37% pour l’hypermarché

Selon Jean-Marc Mégnin, directeur de ShopperMind, « le drive n’est pas qu’un moyen, c’est aussi une expérience ». En optant pour ce canal, le client s’évite tout le picking, une tâche souvent jugée rébarbative. Mais au-delà de l’aspect pratique, « le drive permet de rester dans sa bulle automobile ou d’échanger avec celui qui s’occupe du chargement. Cerise sur le gâteau : il n’est pas question d’argent lors du passage en drive puisque le paiement a été fait en amont. Quand la dimension servicielle et humaine du commerce est investie, les clients suivent. » Il est d’ailleurs symptomatique que les clients se disent davantage respectés lorsqu’ils font leurs courses dans ce circuit plutôt qu’en magasin. 

Loin devant les GMS et la proximité

Pourcentage de clients qui disent « passer un bon moment », en %, par circuit (graphique du haut), et par enseigne (graphique du bas)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’expérience d’achat en drive est bien plus appréciée qu’en GMS et égale à la celle de la livraison. Par enseignes, c’est chez le leader (Leclerc) que le moment est le moins apprécié…

La Valeur Shopper ?

Cet article présente les enseignements issus du Baromètre ShopperMind de la Valeur Shopper.ShopperMind est le laboratoire d’études et de prospective sur les nouvelles tendances de consommation du groupe Altavia. Le Baromètre ShopperMind de la Valeur Shopper s’appuie sur la plus vaste étude menée en France sur le commerce : 4 000 Français représentatifs de la population et 132 enseignes passées au crible des 10 attentes shopper clés par les clients eux-mêmes*.

Plus d’infos sur la méthodologie du Baromètre ShopperMind de la Valeur Shopper sur shoppermind.com

Auchan, une approche multicanalassumée et intégrée

En revendiquant le caractère multicanal (Auchan, auchan.fr et Auchan Drive) de son offre dans son nouveau spot télé, Auchan positionne le drive sur le même plan que les courses à l’hyper ou les livraisons à domicile. Auchan, pionnier du drive en France, propose ainsi une approche pleinement intégrée au sein de sa marque mère. En rupture avec une démarche défensive du drive, cette stratégie renforce l’attribution de ses drives à sa marque. Ce faisant, elle encourage une fidélité à l’enseigne, quel que soit le canal choisi.

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Article extrait
du magazine N° 2375

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque matin tous les faits marquants sur les stratégies digitales, omnicanales et e-commerce des distributeurs et sur les solutions technologiques conçues pour les accompagner.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA