
La rédaction vous conseille
Le soleil ne fait pas toujours le commerce, c’est connu. Surtout le soleil septembral. Comme le déplore le communiqué de Procos, la fédération du commerce spécialisé, sur l’indice d’activité mensuelle du secteur, «l’été s’est prolongé jusque fin septembre avec une température sensiblement supérieure aux normales saisonnières n’incitant pas à acheter des vêtements d’hiver. Rappelons par ailleurs que le mois de septembre 2017 avait été très dynamique (+ 9,6 %) ». Cumulant ces deux éléments défavorables, septembre 2018 s’est terminé avec une baisse de 11 % par rapport au même mois de 2017. Ce qui situe septembre 2018 légèrement en dessous de l’activité de septembre 2016.
Une fréquentation évaporée
Cette contre-performance a été la plus accentuée dans les centres commerciaux de centre-ville en déclin de 14,1 %. Mais les autres types de polarité, qu’ils soient en centre-ville ou en périphérie n’ont pas été épargnés (voir graphique ci-dessous). L’indicateur de fréquentation des magasins Procos/Stackr confirme que la baisse de flux (-7 % sur le mois), conséquence du décalage aussi bien calorifique que psychologique entre la température extérieure et l’offre des magasins de vêtements d’hiver à cette saison.
L’équipement de la personne boudé
Les différences sectorielles découlent tout aussi logiquement de ces décalages météo. L’équipement de la personne est évidemment le plus impacté, terminant le mois à - 20,5 % à surfaces égales. Les autres activités, moins directement atteintes, connaissent toutefois les contrecoups des baisses de flux. Tel l’équipement de la maison à - 4,6 %. Seule, la restauration termine le mois avec des tendances positives, et même significatives pour certains acteurs.
Les centres commerciaux de centre-ville déprimés
Toutes ces anomalies de températures mises bout à bout, le troisième trimestre très morose termine à - 5,7 % à surface égale. Et en cumul 9 mois à septembre, la baisse atteint 3,4 %. Procos souligne que les centres commerciaux de centre-ville sont les sites qui rencontrent le plus de difficultés et affichent des résultats à - 5,5 % pour ces 9 mois de l’année. «Reste à voir, si les trois derniers mois de 2018, toujours très importants pour l’activité commerciale, seront suffisamment dynamiques pour retourner – au moins partiellement - les tendances », conclut la fédération.