Le Beaujolais Nouveau aimerait céder la place à la semaine du Beaujolais

|

Le lancement du Beaujolais Nouveau se fera le jeudi 21 novembre cette année. Quoique stable en grande distribution, ce vin jeune n'a plus l'aura qu'il avait dans les années 70. C'est pourquoi la région songe maintenant à mettre en avant ses autres vins dont dix crus, de plus en plus encensés par les dégustateurs professionnels. Voici les chiffres des vins de la région en GMS.

Le Beaujolais est une belle région qui souffre sans doute d'un manque de structures oenotouristiques.
Le Beaujolais est une belle région qui souffre sans doute d'un manque de structures oenotouristiques.

Le Beaujolais Nouveau, c’est l’un des rares produits alimentaires qui est lancé chaque année le même jour, à la même heure, et cela dans le monde entier. Las, ce vin primeur fait nettement moins recette qu'à la fin du XXème siècle. Ainsi, il s’en vendait 50 millions de bouteilles dans les années 70. L’an dernier, ce chiffre est tombé à 24 millions de cols. C’est pourquoi l’interprofession, Inter Beaujolais, a décidé de transformer cet événement d’une journée – le 3ème jeudi du mois de novembre – en une « semaine du Beaujolais ». Et pour cause. La région ne se résume pas à ce vin jeune. Elle vinifie aussi dix crus - Saint-Amour, Juliénas, Morgon, etc. -  à partir du cépage gamay.

Voici ce qu’ils représentent en grande distribution :

 

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Nos formations

X

Eaux, sodas, jus, bières, vins, liqueurs et spiritueux : chaque semaine recevez les dernières infos et nouveautés du rayon Boissons.

Ne plus voir ce message