Marchés

Le belge Delhaize et le hollandais Ahold discutent d’une possible fusion

|

Selon la presse belge, les deux distributeurs Delhaize et Ahold viennent d’entamer des discussions portant sur une fusion. Compte tenu de leurs profils très complémentaires en Europe et aux Etats-Unis, l’opération aurait du sens.

Les deux distributeurs Delhaize et Ahold auraient entamé une discussion portant sur leur fusion
Les deux distributeurs Delhaize et Ahold auraient entamé une discussion portant sur leur fusion

Après des négociations très avancées (mais abandonnées) en 2007, Delhaize et Ahold seraient de nouveau en train de discuter d’une éventuelle fusion. C’est le journal économique belge l’Echo qui fait cette révélation, en indiquant dans son édition du 9 mai que « les discussions viennent à peine de commencer et se situent encore dans une phase préliminaire. On ne parle pas encore d'accord ». Côté en bourse, Delhaize connaît ce lundi 11 mai un bond de 14% de sa cotation, dans le sillage de cette rumeur qu’aucun des deux protagonistes n’a commenté.

Deux groupes très tournés vers les Etats-Unis

Plusieurs facteurs sont de nature à motiver une telle opération, compte tenu des profils similaires et complémentaires des deux distributeurs. Le groupe Delhaize (21 milliards d’euros de CA en 2014 pour 3402 magasins) réalise 23% de son activité en Belgique, et 63% aux Etats-Unis, alors que le hollandais Ahold (32,8 milliards d’euros de CA, plus de 2000 magasins) effectue 36% de ses ventes sur son sol national, et 60% aux…Etats-Unis.

"Ce rapprochement ne devrait pas poser trop de problèmes sur le marché belge. Albert Heijn, principale enseigne d'Ahold, dispose aujourd'hui d'une trentaine de magasins dans notre pays, ce qui n'est pas suffisant pour détenir une part de marché digne de ce nom" souligne l’Echo. Mais en combinant les forces des deux groupes sur ce marché limitrophe de la France, le leader du marché belge Colruyt pourrait alors être détrôné.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA