Le billet de LSA : Bon courage Monsieur Plassat

|

C'est la semaine de l'ex-patron de Vivarte, de Carrefour Espagne ou encore de Casino, devenu, depuis lundi 2 avril, le nouveau directeur général... délégué (le qualificatif est certainement de trop !) d'un numéro deux mondial de la distribution qui semble à la dérive. Georges Plassat, 63 ans, auréolé d'une réputation de manager charismatique au caractère plus que bien trempé, a évidemment profité des deux mois qui se sont écoulés depuis l'annonce de sa nomination à la tête de Carrefour pour se faire une idée, ébaucher des pistes, identifier des hommes, pour un projet dont on ne sait rien ou presque. On l'aurait vu, là, visitant ses futures filiales en Amérique latine ; ici, s'étonnant du nombre de personnes employées au siège ou encore du nombre d'acheteurs de chocolat : « 30... Un par parfum ? »

Il y a urgence. Les troupes ont le moral « dans les chaussettes ». Les cadres - du moins ceux qui sont restés - attendent un cap, des priorités. Et, partout ou presque, Carrefour n'est plus le « best in class ». À commencer par la France, où les vaisseaux amiraux du groupe, les hypermarchés, ont perdu de l'argent en 2011, pour la première fois de leur histoire.

La tâche s'annonce très rude. Elle passe par un redressement de la France auquel s'emploie déjà, depuis plusieurs mois, Noël Prioux. Espérons que son bon sens commerçant allié à l'énergie et au leadership de Georges Plassat feront des étincelles. Car voir couler un aussi beau navire que Carrefour, avec ses 500 000 salariés et ses 10 000 magasins dans le monde, qui reste un fleuron de la distribution française serait plus que regrettable. Pour tout cela, on ne peut que vous souhaiter bonne chance et bon courage, Monsieur Plassat.

 

Les troupes ont le moral « dans les chaussettes », [...] les cadres qui sont restés attendent un cap.

Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 2222

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

Nos formations