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L’alternative que représente le bio continue de gagner du terrain en France. L’Agence Bio prévoit, pour la fin de l’année 2015, des ventes à 5,5 milliards d’euros, en croissance de 10 %, tous circuits confondus. Déjà, au cours des six premiers mois de l’année 2015, le nombre de fermes bio a augmenté de 8 % et d’ici la fin 2015, les surfaces agricoles devraient croitre de 10 %. Ainsi, 4,6 % du territoire français sera cultivé en bio contre 2 % fin 2007. « La production française se développe et notre retard tend à se rétrécir. De janvier à juin 2015, chaque jour, 16 producteurs convertissent leur ferme à la bio », confie Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio.
Autosuffisant à 76 %
Si l’offre se déploie, la consommation, dans le même temps, suit une tendance similaire. Les nombres de magasins spécialisés continuent d’augmenter et, en grande distribution, les références de bio se développent. « Il y a de plus en plus de points de contact pour le consommateur », ajoute Elisabeth Mercier. Dans les magasins spécialisés, les ventes ont augmenté de 15 % et de 7,4 % pour la GMS depuis le début de l’année. Aujourd’hui, au niveau européen, la France se place à la troisième position pour sa surface agricoles bio, à la première place pour le nombre de transformateurs bio et à la deuxième place pour le nombre de consommateurs, derrière l’Allemagne. « Aujourd’hui, la part des importations de bio en France tend à diminuer. ¼ de notre consommation française de produits bio provient de France. Mieux, nous sommes autosuffisants à hauteur de 76 % en 2014, soit 20 points de plus qu’en 2009 », détaille Elisabeth Mercier.