Le bio débarque dans les rayons

Twitter Facebook Linkedin Google + Email Imprimer

· Des micro organismes pour transformer la matière organique en éléments fertilisants · C'est la nouvelle gamme bio proposée par BCT

Sous la marque Eco Active, la société BCT France, filiale du hollandais Moolenaar, leader mondial des bulbes, propose une gamme de huit produits biologiques destinés aux jardins. Ils sont composés de micro-organismes spécifiques sélectionnés dans la nature. Leur rôle consiste à stimuler la vie microbienne du sol pour favoriser la transformation de la matière organique en éléments fertilisants plus facilement assimilables par les plantes.

En aucun cas ces produits ne remplacent les engrais. Ils sont plutôt complémentaires pour relancer la chaîne de transformation de la biomasse présente dans le sol. Ces « stimulateurs de croissance » se présentent sous la forme d'une poudre fine à mélanger à la terre.

L'objectif est de redonner vie au sol par un ensemencement en micro-organismes présents naturellement dans la terre. Ils favorisent l'enracinement des plantes et facilitent l'assimilation des éléments nutritifs. Mieux nourries, les plantes résistent mieux aux maladies. Ces produits sont présentés comme sans danger pour l'homme et les animaux.

Cette gamme d'activateurs comprend Eco Active Bulbes, Eco Active Arbustes, Eco Active Fleurs et Eco Active Plantes proposés en boîtes de 500 g (40 F). Deux spécialités sont destinées à la pelouse : Eco Active antimousse et Eco Active pelouse, vendues en boîtes de 1,2 kg (60 F) ou de 3 kg (80 F). Il existe enfin deux références additionnelles, une pour le compost et l'autre pour lutter contre la vase et les algues dans les bassins. L'emballage est très compact. Un présentoir en bois (40 x 60 x 170 cm) valorise les produits Eco Active en magasin. Cette gamme a reçu le prix de l'Innovation du Jardinage au GLEE 1997, le salon professionnel anglais du jardin.

Un retour discret

Lancés en exclusivité par Carrefour durant le mois de mars avec une campagne d'affichage 4 x 3, ces produits arrivent dans les magasins Domaxel et dans les jardineries. En attendant d'être référencés dans d'autres hypermarchés ou chez les spécialistes du bricolage. L'offre devrait s'étoffer prochainement avec trois engrais complets (universel, gazon et potager) enrichis en micro-organismes sélectionnés ainsi qu'en oligo-éléments d'origine marine et de matière humique. Un retour discret des produits bio après l'engouement marketing de 1992 qui n'avait duré que le temps d'un printemps Mais la gamme de BCT devrait répondre à la nouvelle aspiration de consommateurs plus sensibles à la protection de l'environnement.
Testez LeMoniteur.fr en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Toutes les actus de la consommation et de la distribution

je m’inscris à la newsletter

Article extrait
du magazine N° 1581

Couverture magasine

Tous les jeudis, l'information de référence de la grande consommation Contactez la rédaction Abonnez-vous

X

Recevez chaque semaine l’actualité des marchés, des distributeurs et des fournisseurs de produits bio et responsables, alimentaires et non alimentaires.

Ne plus voir ce message
 
Suivre LSA Suivre LSA sur facebook Suivre LSA sur Linked In Suivre LSA sur twitter RSS LSA