Le bloc-notes du rédacteur en chef

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Générique - rédaction - réunion

Des méthodes de recrutement originales

Lidl a de gros besoins en recrutement! Nous avons été présents dans 51 salons en 2016, sans compter tous les afterworks et job datings que nous avons mis en place. Au total, nous avons embauché 4 000 nouveaux collaborateurs l’an dernier. Nous développons les entretiens en situation et avons complètement arrêté les face-à-face avec les candidats car cela les met souvent mal à l’aise. Notre objectif est bien sûr de travailler notre marque-employeur mais aussi d’avoir des méthodes en adéquation avec les jeunes qui arrivent sur le marché de l’emploi. Nous voulons que nos salariés aient le goût du produit. Pour recruter nos acheteurs par exemple, nous leur faisons passer à chaque fois un blind test pour que les candidats comparent le goût du cola à marque Lidl avec le Coca-Cola.

 

Le choix du sponsoring

La publicité est un gros changement pour Lidl France, qui a été le dernier pays à communiquer en télé. Nous avons aujourd’hui une part de voix bien supérieure à notre part de marché, ce qui explique en partie notre croissance et nous aide à faire évoluer notre image. Mais mettre de l’argent dans la com’, c’est facile. Notre image date de vingt-cinq ans et nous savons qu’il faut des années pour arriver au résultat que nous visons. D’ailleurs, je vous réserve une nouvelle surprise dans quelques semaines… Nous nous sommes également lancés dans le sponsoring, où nous étions, là aussi, le dernier pays à ne pas avoir noué de partenariats. L’idée n’était pas juste de faire un chèque au handball, mais de faire vivre ce partenariat 365 jours par an, auprès de tous nos publics. Nous avons mis des boîtes à CV dans les fan zones et nous donnons de la visibilité à ce sport pour le promouvoir en France. Le sacre des « Experts » lors des championnats du monde, en janvier, nous a plutôt donné raison !

 

Le relais des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux font partie intégrante de notre stratégie de communication. Avec plus de 1,3 million de fans, nous sommes la première enseigne alimentaire sur Facebook, devant Monoprix. Nous avons aussi lancé, fin 2015, notre compte Instagram qui cartonne, avec plus de 33000 abonnés en un an. Ces pages permettent aux consommateurs de nous interpeller librement. C’est devenu un véritable service après-vente pour l’enseigne! Bien sûr, nous recueillons aussi des commentaires concernant par exemple l’attente en caisse. On y travaille, mais c’est quelque chose qui ne devrait plus arriver…

 

L’équipement des cadres

Les écrans connectés, l’affichage électronique… nous en suivons les évolutions de près. Nous effectuons des tests dans plusieurs magasins mais la gestion de leur contenu nécessite beaucoup de temps et nous pose encore question. Nos cadres (directeurs de magasin, de réseau…) possèdent des tablettes, qui leur permettent de voir entre autres leur chiffre d’affaires en temps réel, et c’est un vrai succès. Quand des magasins comme E.Leclerc jouent avec nous pour être plus attractifs sur certains produits d’appel, ce serait bien de pouvoir réagir plus vite. Nous menons aussi des tests en ce sens…

 

L’importance de la formation et des salariés

Pour créer un lien entre nos salariés, nous avons mis en place un extranet sur lequel tous les collaborateurs peuvent naviguer. Cette année encore, nous leur proposons de tenir le stand au Salon de l’agriculture, et ils sont très fiers de pouvoir parler de leur enseigne. En termes de formation continue, nous avons également accéléré nos efforts, en débloquant 40 millions d’euros sur cinq ans pour former nos équipes en magasin et fluidifier notre parcours client. Dans notre organigramme, nous avons créé une nouvelle fonction, celle d’adjoint manager, et nous avons pour cela promu 1 500 personnes qui sont chargées des équipes de caisse. La distribution continue de jouer un rôle d’ascenseur social important. J’en suis la preuve, puisque j’ai commencé chez Lidl en magasin.

 

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Article extrait
du magazine N° 2448

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